
1)
[nom] Génie féminin des eaux dans la mythologie germanique. (Le masculin `ondin` est beaucoup plus rare.) 2) Créature mythique représentée avec un torse humain et une queue de poisson ; sirène. 3) Jolie baigneuse.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ondine

ONDIN, -INE, subst. [Dans la myth. germ. ] Génie des eaux. Souvent c'est aux voix que Weber confie le soin d'exprimer les forces de la nature: la barcarolle des ondines est d'une intense poésie (Dumesnil, Hist. théâtre lyr. , 1953, p. 119). Les salamandres habitent la région du feu; les sylphes, le vague de l'air; les gnomes, l'intérieur de l...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ondine

(1)
Mythologie Divinité ou génie des eaux, qui prend une forme féminine, dans la mythologie germanique et nordique. Ondine est le féminin de ondin qui est beaucoup moins utilisé.
Synonyme : déesse (2)
Figuré Baigneuse, nageuse qui est particulièrement jolie, gracieuse. (3)
Automobile Dauphine. Voiture...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ondine/

Les ondines dont le nom dérive du mot , sont des génies des eaux dans la mythologie germanique (où elles sont également désignées sous le terme de ) ou alsacienne. - Les ondins (au masculin), qui sont plutôt très rares, sont comme leurs compagnes et sœurs : des génies aquatiques. On uti...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine

Ondine est le titre d`un poème d`Aloysius Bertrand, tiré de Gaspard de la nuit (1842), un des premiers chefs-d`œuvre de la poésie en prose. - L`œuvre a notamment inspiré Maurice Ravel, qui lui a consacré un poème musical (Gaspard de la nuit, 1908).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(Bertrand)

Ondine est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, créée le au Théâtre de l`Athénée, à Paris, dans une mise en scène de Louis Jouvet, des décors et des costumes de Roland Oudot, avec Madeleine Ozeray dans le rôle-titre et Louis Jouvet dans le rôle du Chevalier Hans.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(Giraudoux)

L` Ondine (Q121) était un sous-marin de la Marine nationale française de l`entre-deux-guerres, navire de tête de la classe Ondine. Construit entre 1923 et 1925 au Havre, il est entré en service en 1928 et a été perdu en mer la même année, lors d`un abordage accidentel avec un navire civil.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(Q121)

Ondine (Undine, en allemand) est un conte de Friedrich de La Motte-Fouqué, paru en 1811, dans lequel le génie féminin des eaux (nixe) éponyme, cherche, en épousant le chevalier Huldebrand, à acquérir l`âme dont elle est dépourvue.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(conte)

Ondine (en ) est le second opéra composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il l`a créé sur le livret déjà existant de Vladimir Sollogoub, utilisé pour l`opéra éponyme d`Alexeï Lvov. Il est basé sur la traduction du conte en vers Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué - l`un des auteurs ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(opéra)

Le prénom Ondine vient du latin unda, qui désigne les vagues et les flots.
Ondine est fêtée le 10 novembre. - Prénom extrêmement rare, Ondine est porté par 840 personnes entre 1900 et 2007 (Source: INSEE). Ce prénom est souvent donné en hommage à la pièce de Jean Giraudoux qui po...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(prénom)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.