[nom] Métal ou alliage métallique mystérieux, ayant pu désigner le cuivre pur, le bronze (alliage de cuivre et d’étain), et, particulièrement chez les Latins, le laiton (alliage de cuivre et de zinc).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/orichalque

AURICHALQUE, ORICHALQUE, subst. masc. CHIM. , vx. Sorte de laiton, alliage de cuivre, d'étain et de zinc imitant l'or. Synon. chrysocale ou chrysochalque, cuivre jaune, léton :1. Elle portait au doigt un petit anneau (. . . ) il était de laiton, autrement appelé aurichalque. L'aurichalque était, comme on disait, l'or des pauvres. A. France, Vi...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/orichalque
Chimie L'orichalque est un métal ou un alliage remontant à l'Antiquité et dont l'origine n'est pas vraiment connue. Il pourrait s'agir de cuivre pur, de bronze (mélange de cuivre et d'étain) ou de laiton (alliage de cuivre et de zinc).
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/orichalque/

L`orichalque (en grec ancien , littéralement « cuivre des montagnes », de , « montagne », et , « cuivre ») est un métal ou alliage métallique légendaire. - Sous la Rome antique, le mot renvoie principalement à un alliage de cuivre et zinc, c`est-à-dire le laiton.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orichalque
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.