
Réunion de fils de bitord, torons de cordage, etc. tressés ensemble et formant une sorte de natte. On les emploie pour protéger certaines parties du navire contre des frottements ou des ragages réitérés, notamment des espars ou des ponts. Synonyme de baderne.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=p

(Larousse gastronmique) Vin peu coloré.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-P.html

1)
[adjectif] Qualifie un vin rouge qui est peu chargé en couleur.
[nom] 2) Tapis tressé en entrelacs à partir de cordages usagés ou de voiles inutilisables. 3) `Paillet Makaroff` : Natte munie de longs cordages aux extrémités et étanchéifiée au coaltar, utilisée pour colmater u...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/paillet

Réunion de fils de bitord, torons de cordage, etc... tressés ensemble et formant une sorte de natte. On les emploie pour garnir les manoeuvres dormantes afin empêcher le frottement.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

PAILLET1, adj. et subst. masc. (Vin) clairet. Synon. paillé1(v. ce mot A 1). Le vin rosé se garde mieux que le paillet (Ac. ). L'alouette qui avait jeté ses trilles joyeuses dans son être avec les premières gouttes de vin paillet s'était envolée à tire-d'aile (A. France,Étui nacre,Gestas, 1892, p. 149). Le vin paillet est, non pas un vin b...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/paillet
Marine Réunion de fils de caret tressés en natte pour préserver d'éventuels frottements.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/paillet/

un paillet est une natte ou une garniture en filin qui est parfois appliquée sur les manœuvres dormantes pour les protéger contre les frottements. - un paillet est un dispositif d`obturation des voies d`eau.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paillet_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.