
1)
[nom] Hutte faite de paille, propre aux pays tropicaux et équatoriaux. 2) Habitation précaire, chez des peuples civilisés. 3) Commerce établi dans une telle construction, généralement un bar ou un restaurant sur une plage. 4) Impérate cylindrique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/paillote

PAILLOT(T)E,(PAILLOTE, PAILLOTTE) subst. fém. A. − Hutte couverte de paille, propre aux pays tropicaux et équatoriaux. Comme autrefois, dans l'Afrique du Sud, il s'acheminait vers la paillote d'un chef zoulou (Barrès,Colline insp. ,1913, p. 321). Enfin nous arrivons à quelques paillottes. Derrière une clôture, on entrevoit une sorte de gran...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/paillote

cabane en paille.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Hutte ou cabane construite à l'aide de paille et fait montre d'une grande fragilité aux moindres intempéries.
Exemple : Il a tout quitté pour racheter une paillote sur une plage de sable fin. Il en a bâti d'autres et en a fait un restaurant au bord de mer.
Synonyme : cabane
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/paillote/

Une paillote ou paillotte est une sorte de hutte au toit recouvert de paille. - D`après le Trésor de la Langue Française, le mot français provient du portugais palhota, terme utilisé par les colons portugais du Mozambique pour désigner les constructions traditionnelles.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paillote_(construction)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.