
Silicate naturel en particules. C`est une roche volcanique vitreuse et riche
Trouvé sur
http://encyclo.free.fr/pages/dico.htm

Silicate naturel en particules. C'est une roche volcanique vitreuse et riche en eau utilisée pour alléger les mélanges tourbeux.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

( n. f.) Silicate naturel de la famille des feldspaths, variété de rhyolithe utilisée dans les bétons légers.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

c’est un sable siliceux d’origine volcanique qui est expansé par un traitement à la chaleur. Il se présente sous la forme de petits granulés de couleur blanche et est utilisé pour alléger les mélanges terreux.
Trouvé sur
https://afabego.fr/culture/un-peu-de-botanique/glossaire-botanique/

1)
[nom] Variété de feldspath vitreux à noyaux sphéroïdaux. 2) Mélange eutectoïde de lamelles de ferrite et de , elle provient du dédoublement à 700°C de l'austénite au cours du refroidissement de l'acier.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/perlite

Nomme un type d'acier composé de grains, rigoureusement mélangés, de fer presque pur (= ferrite) et de carbure de fer (gris, très dur = cémentite). Les perlites réprésentent un substrat potentiel pour multiplier les mycorhizes, mais constituent aussi un excellent fixateur de phosphore (lutte contre les phosphates).
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5502-perlite.html

[Mat.] Granulat léger d'origine volcanique, utilisé comme matériau isolant (en vrac ou dans un béton). - Constituant de l'acier formé de lamelles alternées de ferrite et de cémentite, d'autant plus fin qu'il se forme rapidement.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6753
(Anglais: Pearlite) Jardinage : Silicate naturel présenté sous forme de particules. - Description : C'est une roche volcanique vitreuse et riche en eau utilisée en jardinage pour alléger les mélanges tourbeux. Dans le bâtiment : Matériau de construction artificiel, très léger, obtenu par dilatation sous forte température de roches ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10172

La perlite est un matériaux issu de roche volcanique. Elle est utilisée dans les jardins pour alléger la terre. Elle permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau améliorant ainsi la qualité du sol.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384

La perlite est issue d'une roche volcanique siliceuse chauffée à 1 200° C puis posée entre les lambourdes. Elle est utilisée pour une bonne isolation thermique et acoustique. Elle se présente souvent sous la forme de sable. Selon les besoins, la perlite peut être produite sous forme de panneaux (pour les toitures, les combles notamment) ou d...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520
Minéralogie Variété de feldspath aux vertus isolantes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/perlite/

La perlite est un composant biphasé présent dans l`acier et la fonte. Elle est de composition eutectoïde et sa température de transformation est de 727 °C. C`est un agrégat formé de 88, 9 m.% de ferrite et 11, 1 m.% de cémentite (dans le cas idéal de formation où l`austénite parente es...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perlite_(acier)

La perlite est un matériau qui a l`aspect de granulés ou de poudre, de couleur blanche. C`est un sable siliceux d`origine volcanique contenant de l`eau qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1200 °C). Elle est composée de silice, d`alumine, d`oxyde de f...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perlite_(roche)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.