
partie liquide du sang dans lequel les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes) sont en suspension.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm

( n. m.) Gaz (ou vapeur) ionisé. Le plasma solaire est composé d'électrons, de protons et de noyaux d'atomes d'hélium (hélicons).
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

milieu constitué d'atomes plus ou moins ionisés, d'électrons libres et de photons
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Liquide dans lequel baignent les cellules du sang. Il contient de l'eau, des sels minéraux, des sucres, des graisses, des protéines.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/P.html

1)
[nom] Partie liquide du sang ou de la lymphe. 2) État de la matière constitué de particules chargées (ions et électrons) ; matière de cet état. 3) Quartz agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde. Aussi appelé `plasme`.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/plasma

partie liquide du sang.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

liquide clair où baignent les globules rouges (plasma sanguin) et de la lymphe (plasma interstitiel).
Trouvé sur
https://www.apsana.info/fiches/commun/glossaire.htm

En biologie, le plasma identifie la partie liquide du sang qui contient 90% d'eau, des sels minéraux, des glucides, des protéines et des lipides sous forme de lipoprotéines. Voir aussi sérum sanguin, mycoplasma.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-8469-plasma.html

PLASMA, subst. masc. A. − MÉD. , BIOL. 1. PHYSIOLOGIE a) Partie liquide de certains tissus tels que le sang ou la lymphe dans laquelle se trouvent en suspension des éléments figurés. ♦ Plasma sanguin et absol. plasma. Partie liquide du sang constituée d'eau, de sels minéraux, de molécules organiques (protides, lipides, glucides), dans la...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/plasma

partie liquide du sang.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

partie liquide du sang.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html
(DECOUPAGE) [Mat.l - C.M.] Technique de découpage des matériaux métalliques (conducteurs d'électricité). L'arc plasma, obtenu par ionisation d'un gaz injecté dans un arc électrique entretenu entre une électrode (torche à plasma) et la pièce à découper, atteint une température...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7027
(Physique) Milieu fluide au sein duquel baignent des particules. Les gaz ionisés, ceux des tubes fluorescents comme ceux de l’ionosphère, transportent des ions.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

Milieu fluide au sein duquel baignent des particules. Les gaz ionisés, ceux des tubes fluorescents comme ceux de l’ionosphère, transportent des ions.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

Le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (ions). Il est obtenu à très haute température. On se sert de ses propriétés pour faire fondre les déchets mais également dans le cas de la fusion nucléaire
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

Plasma est la partie liquide incolore de la lymphe et du sang dans laquelle les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont en suspension et nécessaire au transport des éléments sanguins dans la circulation sanguine. Thèmes associés à Plasma : Biologie médicale , Système lymphatique Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Re...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Gaz dont tous les atomes sont ionisés, donc constitué d’ions, d’électrons et de noyaux atomiques. On estime que 99 % de la matière de l’Univers se trouve sous forme de plasma.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/7

Partie liquide du sang qui représente environ 55 % de son volume. Le plasma est composé d’eau, de lipides (graisses), des hormones, des facteurs de coagulation et de protéines.
Trouvé sur
https://www.institutlejeune.org/chercher/glossaire.html

(1)
Physiologie Liquide clair dans lequel les hématies, les leucocytes et les plaquettes sont en suspension.
Synonyme : sérum
Traduction anglais : plasma (2)
Physique Gaz ionisé.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/plasma/

Contenu ou jus cellulaire
Trouvé sur
https://www.mycodb.fr/glossaire.php

Technologie développée pour les écrans plats qui permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes. Concrètement, la dalle plasma fonctionne à l'aide de deux gaz enfermés dans des petites cellules qui s'apparentent aux pixels d'un vidéoprojecteur. Le premier, le phosphore, est chargé d'illuminer la...
Trouvé sur
https://www.sonelec-musique.com/

Le plasma est le matériau le plus fin (minéraux argileux, oxydes de fer, macromolécules organiques) qui se trouve au sein des agrégats primaires et qui est susceptible de servir de ciment au squelette (particules plus grossières).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma

Plasma regroupe l`ensemble des environnements graphiques de KDE. Actuellement, trois versions différentes de Plasma sont en développement : Plasma Desktop pour les ordinateurs de bureau et portables, Plasma Netbook pour les netbooks et Plasma Active pour les tablettes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_(KDE)

Plasma (titre original : Metropolitan) est un roman arcanepunk de Walter Jon Williams, publié en 1995. Ce même auteur a publié une suite à ce roman en 1997 nommée La Guerre du plasma.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_(roman)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.