
Lame de carton ou de métal employée pour colorer, à l'aide d'une brosse, un dessin dont le contour y est découpé. Les pochoirs servent à reproduire des dessins sur étoffe ou sur papier peints.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Plaque ajourée de motifs sur laquelle on passe une brosse ou un pinceau pour peindre des décors répétitifs.
Trouvé sur
http://www.irismonument.be/fr.p.glossary.28.html

Procédé manuel de mise en couleurs. Le coloriage se fait à travers une fenêtre en carton, zinc, cuivre ou aluminium, découpée selon les contours de la couleur choisie. Les couleurs sont passées au pinceau ou à l’aide d’une brosse, les unes après les autres ou par superposition.
Trouvé sur
http://www.poulainlivres.com/lexique.html

Cette technique est à l'origine de la sérigraphie. C'est une découpe dans du métal mince ou du carton qui permet d'appliquer la gouache avec une brosse sans déborder de la forme de la découpe.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

Forme évidée en plastique ou en carton, servant à reproduire des motifs décoratifs sur des gâteaux.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-P.html

1)
[nom] Feuille découpée de façon que la découpure forme un dessin que l’on reproduit sur la surface d’un objet, en passant sur cette feuille une brosse chargée de couleur. 2) Œuvre réalisée avec cette technique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pochoir

Plaque ajourée de motifs sur laquelle on passe une brosse ou un pinceau pour peindre des décors répétitifs
Trouvé sur
https://monument.heritage.brussels/fr/glossary/224

POCHOIR, subst. masc. A. − BEAUX-ARTS (peint. ). ,,Découpage qui fait apparaître dans un vide l'espace de l'objet à colorier (. . . ) que l'on remplit de peinture avec de grosses brosses tenues verticalement`` (Bég. Estampe 1977). Un pochoir est une feuille de zinc dans laquelle des ouvertures ont été découpées. Lorsqu'on passe un pompon ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pochoir

[Rev.] Plaque évidée permettant de peindre rapidement la forme correspondant à l'évidement.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7096

Pochoir : a) Instrument en tôle, en matière plastique ou en cuir, constitué d'une feuille intérieurement découpée, selon la variété à confectionner. Cet instrument très utile est utilisé pour dresser en série, avec rapidité et dextérité, des fonds, des gâteaux, des petits fours secs, etc., b) Instrument utilisé en ornementation pou...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/212

(n. m.) Elément plat évidé selon une forme précise. Reporté sur un support, l'espace évidé est comblé avec un médium. Par déplacement du pochoir, la forme est reproduite plusieurs
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Technique qui consiste à déposer de la peinture à l'intérieur d'une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d'exemplaires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452
Peinture Plaque découpée permettant de dessiner la forme évidée.
Synonyme : dessin
Traduction anglais : stencil
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pochoir/

Nom masculin: on dit un pochoir - des pochoirs. Un pochoir est une plaque de carton, bois ou métal permettant de reproduire un dessin au crayon, stylo ou à la peinture.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-p/pochoir.asp

(n. m.) Technique qui consiste à déposer de la peinture à l’intérieur d’une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduite à un grand nombre d’exemplaires. Les street artistes en raffolent tels que Miss.Tic, Mosko ou encore Roy Lichtenstein pour les trames de ses tableaux aux ...
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.