
Appareil composé d'une cage ou caisse contenant une ou plusieurs roues mobiles creusées sur leur circonférence d'une gorge, le ou les réas, permettant de modifier la direction d'appel ou de traction d'un cordage coulissant dans le réas. Les flancs de la cage s'appellent les joues. Voir aussi Palan, Galoche.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Appareil composé d'une cage ou caisse contenant une ou plusieurs roues mobiles creusées sur leur circonférence d'une gorge, le ou les réas, permettant de modifier la direction d'appel ou de traction d'un cordage coulissant dans le réas. Les flancs de la cage s'appellent les joues. Voir aussi Palan, Galoche.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Appareil de manœuvre composé essentiellement d'un ou plusieurs réas (roues à gorge) montés sur un axe soutenu à ses deux extrémités par une chape de métal en forme de U, par une caisse en bois, ou le plus souvent aujourd'hui, par des joues en matériaux synthétiques. La poulie possède à son sommet un système d'accrochage, fixe ou mobil...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=p

pièce en forme de roue et servant à la transmission du mouvement.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
[nom] Accessoire formé d’une roue à gorge tournant sur un axe et permettant sur sa jante le déplacement ou le renvoi d'une corde, d'un câble, d'une chaîne ou d'une courroie.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/poulie

POULIE, subst. fém. A. − MÉCANIQUE 1. Roue en métal, en matière plastique ou en bois, qui peut tourner sur un axe soutenu par une chape, dont la jante, généralement creusée d'une gorge, est destinée à recevoir une courroie, une corde, une chaîne ou un câble, et sert à soulever une charge ou à transmettre un mouvement. J'attachai soli...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/poulie

[Mat.l] Roue à gorge montée sur un axe et permettant à un câble de transmettre un effort en changeant sa direction. V. Moufle.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7326

Roue montée sur des roulements et comportant une ou plusieurs gorges sur lesquelles peuvent passer un ou plusieurs câbles ou courroies. La poulie d ‘entraînement est une poulie sur laquelle passent les câbles de levage et qui assure le déplacement de la cabine et du contrepoids par l’intermédiaire des câbles de levage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/379

Roue creusée en gorge sur sa circonférence afin d'orienter le passage des bouts en limitant les frictions.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67
Technique Roue tournant autour d'un axe et dont la jante porte une courroie ou un câble servant à soulever des charges.
Synonyme : roue
Traduction anglais : pulley
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/poulie/
Nom [f] [puli] 1) petite roue utilisée avec une corde pour soulever des charges
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/poulie

Une poulie est une machine simple, c`est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d`une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant ada...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.