
Au sens coutumier, c’est une dignité conférée soit à des prêtres exerçant une fonction effective auprès du pape, soit à d’autres prêtres incorporés d’une manière purement honorifique à la `maison pontificale`.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/prelature

1)
[nom] Dignité de prélat. 2) Ensemble des prélats de la cour de l’Église, qui ont droit de porter le costume violet et qui, par leurs charges, approchent de plus près la personne du pape, ou qui ont quelque autorité dans les affaires. 3) Temps pendant lequel un prélat a exercé sa dignité.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/prélature

PRÉLATURE, subst. fém. DR. CANONIQUE A. − 1. Dignité de prélat; territoire, fonction qui s'y rattache. Les juridictions seigneuriales, sous la féodalité, furent de nécessité moins vexatoires dans la dépendance des abbayes et des prélatures, que sous le ressort d'un comte ou d'un baron (Chateaubr. , Génie, t. 2, 1803, p. 560). Nul bourg...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/prélature

(1)
Religion Rang ou dignité de prélat.
Traduction anglais : prelacy (2)
Religion Ensemble regroupant les prélats pouvant approcher le pape et faisant autorité dans les affaires.
Traduction anglais : prelacy
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/prelature/

Une prélature (en latin : praelatura) est une dignité ecclésiastique catholique conférée par le pape, le plus souvent honorifique, mais pouvant comporter une juridiction territoriale ou personnelle (évêché, abbaye, etc).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélature
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.