
zone d’amincissement et de déchirure de la lithosphère caractérisée par un fossé d’effondrement fissuré et éruptif provenant d’une distension de la croûte. S’il est océanique, on parle de fossé d'effondrement au milieu des dorsales océaniques (surtout les lentes). S’il est continental, on parle de rift continental
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexgeol.htm

( n. m.) (mot anglais) 1.) Rift continental, grand fossé d' effondrement le long d'une fracture de l'écorce terrestre, souvent accompagné d'une forte activité volcanique. 2.) Rift océanique, grand fossé d'effondrement au milieu des dorsales océaniques.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Zone d'extension et d'amincisement de la croûte terrestre. Un rift est bordé par des failles normales. Dans une croûte continentale, au sein d'une plaque, l'ouverture d'un rift se fait essentiellement par le jeu de ces failles. C'est un processus qui peut conduire, par amincissement et échauffement, en quelques millions d'années, à la créati...
Trouvé sur
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/06glossaire_index.php?lettre=R

Région formée d'un vaste fossé d'effondrement allongé, limitée par deux failles normales, orientées dans l'axe d'un bombement de la croûte terrestre, et dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

Une vallée allongée qui est formée par la dépression d'un bloc de la croûte planétaire entre deux ou plusieurs fausses parallèles.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

zone d’amincissement et de déchirure de la lithosphère caractérisée par un fossé d’effondrement fissuré et éruptif provenant d’une distension de la croûte.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html

une vallée allongée qui est formée par la dépression d'un bloc de la croûte planétaire entre deux ou plusieurs fausses parallèles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/271
(graben) A valley caused by extension of the Earth’scrust. Its floor forms as a portion of the crust moves downward alongnormal faults .
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/298
Géologie Rift désigne une fosse qui s'est créée après que la lithosphère continentale se soit effondrée. Le fossé peut, parfois, mesurer dix kilomètres de longueur pour plus de cent kilomètres de largeur.
Exemple : La vallée du grand rift, qui mesure environ six mille kilomètres de long, comprend des paysages à couper...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rift/

vallée centrale située au centre de la dorsale marquée par un effondrement bordé de séries de failles normales symétriques, caractérisée par des émissions volcaniques récentes, des séismes superficiels fréquents. La dorsale lente Atlantique possède un rift mais pas la dorsale rapide Pacifique. C’est l’endroit précis de l’accrét...
Trouvé sur
https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/svt/lexique-svt10/1ere-s-svt10

Un rift (le terme signifiant en anglais « fissure, crevasse, rupture, déchirure ») est un fossé d`effondrement (graben) se localisant le long d`une fracture de l`écorce terrestre lors d`un processus d`extension. Le rift est limité par des bords plus ou moins surélevés (appelés épa...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rift
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.