
En construction navale traditionnelle, rainure pratiquée de chaque côté de la quille et sur toute sa longueur, et dans laquelle vient s'encastrer le galbord, c'est-à-dire le bordé inférieur.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) En construction navale traditionnelle, rainure pratiquée de chaque côté de la quille et sur toute sa longueur, et dans laquelle vient s'encastrer le galbord, c'est-à-dire le bordé inférieur.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Gorge, généralement triangulaire, réalisée dans un élément de charpente en bois pour y encastrer un autre élément en bois. La râblure de quille, réalisée sur les deux faces longitudinales verticales de la quille, reçoit les planches des galbords. La râblure d'étrave et la râblure d'étambot prolongent la râblure de quille et reçoiv...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=r

rainure dans la quille ou s’adapte le bordé.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
[nom] Rainure en forme de triangle pratiquée dans la longueur de la quille, de l’étambot ou de l’étrave, pour y placer l’extrémité des bordages.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/râblure

La râblure ou jarlot désigne dans la marine en bois, une rainure de section triangulaire établie dans la quille, l`étrave et l`étambot et dans laquelle viennent s`embrèver les bordages.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Râblure
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.