
tuyau de métal (cuivre ou inox), enroulé sur lui-même, que l’on immerge dans le moût pour le refroidir grâce à une circulation d’eau froide.
Trouvé sur
https://comment-brasser-sa-biere.fr/glossaire/

en gymnastique rythmique, mouvement dessiné avec le ruban ressemblant à l'ondulation d'un serpent rampant ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_gymnastique

1)
[adjectif] Qui fait penser au serpent, qui imite l’allure du serpent. 2) Qualifie un marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches ; voir `'.
[nom] 3) Pièce de la platine d’un mousquet, à laquelle on attachait la mèche. 4) Appareil multitubulaire servant à l’éch...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/serpentin

[Chauf.] Tube en spirale ou en zigzag, parcouru par un fluide caloporteur et destiné à réaliser un échange thermique dans une chaudière, un chauffe-eau, un panneau chauffant, une dalle, etc.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8285

En chimie, un serpentin est un tube de verre en forme de solénoïde (ou d`hélice), servant le plus souvent d`instrument réfrigérant dans les alambics. Parcouru par un gaz, il est plongé dans un liquide réfrigérant pour faciliter la condensation du gaz.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentin_(chimie)

Le serpentin est aujourd`hui une petite et fine bobine de papier, généralement de couleur, qu`on utilise au cours des fêtes, notamment le carnaval. - On le jette en le déroulant brusquement. Il forme un couple festif avec le confetti.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentin_(fête)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.