
Le shabbat (prononcer « chabate ») est la fête la plus importante du judaïsme. Il commence le vendredi soir au coucher du soleil et se termine le samedi soir à la tombée de la nuit. Pour les juifs, ce jour célèbre la création du monde; c’est le dernier et septième jour de la semaine, consacré au repos, à l’étude de la Torah et à l...
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php
[nom] Jour de repos dans la religion juive et judéo-chrétienne. Exemple: `Les rassemblements sont interdits ? On s’en fout, on continue de se réunir afin de faire le `shabbat` !
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/shabbat

7e jour de la semaine, jour de repos hebdomadaire où doivent cesser toutes les activités profanes.
Trouvé sur
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-4-page-580.htm

Autre orthographe sabbat. sabbat.
Religion Précepte judaïque qui impose le samedi comme jour de repos où il est strictement interdit d’effectuer la moindre tâche afin d’honorer le culte religieux de Dieu.
Exemple : Le jour du shabbat, il a pourtant défié la loi divine et est venu en aide à un ami qui lui a demandé de net...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/shabbat/

Le shabbat ou chabbat (hébreu : - cessation, en yiddish ou, rarement, ) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shabbat
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.