
Longue robe boutonnée par-devant, qui est depuis le XVIIIe siècle la pièce principale du costume ecclésiastique traditionnel.
Trouvé sur
https://archivesvirtuelles-cnd.org/glossaire

Vêtement long, boutonné sur le devant, porté par les ecclésiastiques. Sa couleur dépend de l’état du clerc qui la porte: noire pour le clergé, violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux, blanche pour le pape.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/soutane

1)
[nom] Vêtement boutonné du haut en bas et tombant jusqu’aux pieds, que portent notamment les ecclésiastiques. 2) État ecclésiastique. 3) Représentant de l’autorité ecclésiastique catholique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/soutane

SOUTANE, subst. fém. A. − HIST. DU COST. ,,Longue robe descendant jusqu'aux pieds, boutonnée de haut en bas et portée du xiieau xivesiècle par les deux sexes`` (Leloir 1961). Longue robe à l'usage des médecins, des gens de justice et des professeurs. (Dict. xixeet xxes. ). B. − 1. Vêtement long, à manches étroites, boutonné de haut en...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/soutane

Vêtement long et noir, en forme de robe, que portait souvent les ecclésiastiques catholiques.
Synonyme : robe
Traduction anglais : cassock
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/soutane/

Une soutane, (lat. : vestis/tunica talaris, angl. : cassock, it. : abito talare, talare, esp. : sotana, all. : Sutane, suéd. : kaftan, gr. : anteri/rason), de l`italien sottana, est un « vêtement de dessous » par rapport aux habits liturgiques.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soutane
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.