
Se dit lorsque la chaîne de mouillage s'enroule autour de la patte d'une ancre, ce qui compromet très fortement sa tenue et peut la faire chasser. Voir aussi Surjaler. (2) Se dit aussi lorsque des tours d'un bout se chevauchent autour de la poupée d'un winch. Syn. Mordre.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(v.int.) (1) Se dit lorsque la chaîne de mouillage s'enroule autour de la patte d'une ancre, ce qui compromet très fortement sa tenue et peut la faire chasser. Voir aussi Surjaler. (2) Se dit aussi lorsque des tours d'un bout se chevauchent autour de la poupée d'un winch. Syn. Mordre.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Une ancre surpatte lorsque sa chaîne ou son câblot fait un tour sur une de ses pattes. Le voilier au mouillage peut chasser à cause d'un surpattage.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=s
[verbe] Enrouler — par inadvertance — la ligne de mouillage autour d’une patte d’une ancre à jas ou, plus rarement, d’une ancre à bascule. Cet accident survient soit lors de la pose de l’ancre sur le lieu de mouillage, soit lors de l’évitage du bateau. En cas de coup de vent, la traction exercée sur la lign...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/surpatter

SUR-, préf. I. − [Sur- exprime une relation de supériorité] A. − [Sur- signifie « au-dessus de, par-dessus »] 1. [Le dér. est un subst. constr. à partir d'un subst. ] a) Lang. sc. et techn. [Le dér. désigne un élément placé à la partie supérieure ou à la surface de la chose que désigne la base] V. suros et aussi:surandouiller , ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/surpatter
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.