
concept utilisé à l’origine dans la culture scientifique, souvent cité dans la culture Internet, la sérendipité consiste à réaliser des découvertes inattendue grâce au hasard, au cours de recherches initialement dirigées vers un autre objet que celui de cette découverte.
Trouvé sur
http://www.labfab.fr/glossaire/

Le mot sérendipité désigne une découverte faite par hasard, en cherchant autre chose. C’est un mot qu’on utilise dans tous les domaines : que ce soit pour une avancée scientifique (la loi de la gravitation par Isaac Newton), une découverte géographique (la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui cherchait à aller en Asie)...
Trouvé sur
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-serendipite

1)
[nom] Fait de faire une découverte par hasard et par sagacité alors que l’on cherchait autre chose. 2) Faculté, état d’esprit, art de réaliser une découverte scientifique dans des circonstances inattendues. 3) Expérience d’heureuses coïncidences.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sérendipité

Fait de trouver, via des liens hypertextes, des informations intéressantes bien que hors du contexte de la recherche initiale (de ce fait, ces informations sont inattendues).
Trouvé sur
https://svt.ac-creteil.fr/?Le-lexique-du-Numerique

Découverte faite par hasard lors de recherches sur un autre sujet. Le fait de faire cette découverte.
Traduction anglais : Serendipity
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/serendipite/

Le terme, initialement anglophone (serendipity), a été forgé par Horace Walpole en 1754, à partir du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno traduit par Louis de Mailly. Dans le monde francophone, le concept de sérendipité adopté dans les ann?...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.