
pièce instrumentale écrite pour le clavier, sans structure précise.
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

Il s'agit d'une composition destinée à un musicien très doué ou à un virtuose. Les toccatas sont destinées à démontrer l'excellence technique. Elles comprennent des éléments tels que des harmonies élevées et des passages rapides.
Trouvé sur
https://emastered.com/fr/blog/music-terms
[nom] Pièce musicale pour instruments à clavier — orgue, clavecin, piano, etc. — destiné à mettre en valeur la dextérité de l'instrumentiste.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/toccata
Musique Morceau écrit pour des instruments à clavier.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/toccata/

La toccata (de l`, « toucher » ; pl. toccate ; en ) est, dans la musique baroque, une composition de forme libre pour les instruments à clavier . Elle est caractérisée par ses figures brillantes, sa virtuosité et son énergie rythmique, avec des sections imitatives ou plus lentes. À l`orig...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata

La Toccata, K. 287, est une œuvre de Ferruccio Busoni en trois parties enchaînées pour piano seul, composée en 1920. - En préparation du grand opéra Doktor Faust, il s`agit de la dernière grande œuvre pour piano du compositeur.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata_(Busoni)
Toccata (Khatchatourian)

La Toccata en mi bémol mineur, op. 11, est une pièce pour piano d`Aram Khatchatourian composée en 1932, alors qu`il étudiait la composition au Conservatoire de Moscou avec Nikolaï Miaskovski.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata_(Khatchatourian)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.