
Larve de mollusque correspondant au premier stade du développement de l'œuf. Elle est en forme de toupie et possède une double couronne de cils. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/t/trochophore
[adjectif] Qui possède la morphologie des larves lophotrochozoaires (dont annélides, mollusques).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/trochophore

Ethymologiquement, trochophore indique en forme de toupie. Les larves trochophores caractérisent les embranchements des annélides polychètes (Echiuridés par exemple) et des mollusques. La trochophore d'annélide polychète porte à son extrémité antérieure pointue une touffe de longs cils qui lui donne une ressemble proche à une toupie. La ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3603-trochophore.html
adj. et n.f. (du grec [trocho-] = roue ; et [phor-] = porter ). Larve nageuse et planctonique, caractérisée par une couronne ciliée. Elle est considérée comme caractéristique d'une partie du taxon des Spiraliens : Mollusques, Siponcles et Annélides.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Trochophore signifie « qui porte des roues » (grec ancien : trochos - roue, phorein - porter). Cet adjectif qualifie la morphologie des larves lophotrochozoaires (dont annélides, mollusques, plathelminthes). La larve trochophore possède des cils au pôle apical, sur une plaque ectodermique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trochophore
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.