
Pigment minéral artificiel très opaque et très couvrant dans l'huile, d'un rouge éclatant et constitué essentiellement par du sulfure rouge de mercure. Il possède un haut indice de réfraction, mais il n'est pas très stable s'il n'est pas protégé par un vernis, de la cire ou un verre. Dans de mauvaises conditions, il a tendance à noircir,...
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

1)
[nom] Sulfure de mercure rouge réduit en poudre et utilisé en peinture comme pigment. 2) Couleur rouge vif tirant sur l’orangé. — 3) Vin rouge éclatant tirant plus ou moins sur l’orangé. 4) Synonyme de chêne kermès. 5) Soldats britanniques, en raison de la couleur de leurs habits.
...Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/vermillon

Du latin vermiculus. Teinte rouge provenant de la cochenille.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreV.ph

Couleur rouge très vive proche du orange, tirant son nom ne la substance chimique du même nom utilisée comme pigment pictural.
Exemple : `L'autre lanterne d'un rouge vermillon passé, un vermillon tombé dans les orangés pisseux, un rouge indigent et mistouflard`. (Alphone Allais)
Synonyme : rouge
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vermillon/

Le vermillon est une couleur rouge vif tirant sur l`orangé, du nom d`un pigment à base de sulfure de mercure. - Son nom est tiré du français vermeil, terme utilisé pour désigner un rouge éclatant, légèrement plus foncé que l`incarnat et tirant sur le rouge cerise, qui lui-même vient du...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vermillon
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.