Vernier définitions

Rechercher

Vernier

Vernier logo #464( n. m.) Organe de lecture sur une règle ou un cercle gradué (limbe). La lecture est assurée par la coïncidence de l'une des divisions du vernier avec l'une des divisions du limbe. Généralement, les limbes sont munis de deux verniers diamétralement opposés.
Trouvé sur http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Vernier

Vernier logo #104Système adjoint à un dispositif de mesure et destiné à faciliter la lecture des subdivisions des unités principales (exemple : pied à coulisse). Le sextant moderne a perfectionné son dispositif de lecture à vernier grâce à un tambour qui fournit une lecture aisée et précise des minutes d'angle.
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=v

vernier

vernier logo #196[nom] Échelle de graduation secondaire d’un instrument de mesure, permettant par une lecture analogique d’améliorer la précision de la mesure.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/vernier

VERNIER

VERNIER  logo #169[Mat.l] Dispositif de mesure associé à une échelle graduée rectiligne ou circulaire, permettant la lecture d'une fraction de graduation de cette échelle.
Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9313

vernier

vernier logo #725 Instrument qui mesure les longueurs. Synonyme : règle
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vernier/

Vernier (mesure)

Vernier logo #651Le vernier (du nom de son inventeur) est une réglette graduée apposée sur les pieds à coulisse et certains goniomètres (mesure d`angle). Elle permet d`améliorer la précision de lecture analogique. Le vernier fut inventé en 1631 par le mathématicien franc-comtois Pierre Vernier. Dans cert...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.