
Dispositif auto-videur situé au fond de la coque des dériveurs et comprenant une ouverture d'une forme concave telle que l'eau présente au fond de la coque soit aspirée vers l'extérieur du fait de l'écoulement de l'eau sous la coque (par effet Venturi), à condition que la vitesse du voilier soit suffisante (sinon, on embarque de l'eau).
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Dispositif auto-videur situé au fond de la coque des dériveurs et comprenant une ouverture d'une forme concave telle que l'eau présente au fond de la coque soit aspirée vers l'extérieur du fait de l'écoulement de l'eau sous la coque (par effet Venturi), à condition que la vitesse du voilier soit suffisante (sinon, on embarque de l'ea...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm
(ou bailer) Évacuation de fond de cockpit vidant l'eau directement à la mer grâce à l'effet de dépression créé par le déplacement et la vitesse du bateau.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=v

1)
[nom] Dispositif pour vider un réservoir le plus rapidement possible en cas de danger. 2) Vidange rapide des liquides d’une installation effectuée pour des raisons de sécurité.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/vide-vite
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.