
Petit cabestan à l'axe de rotation vertical actionné à l'aide d'une manivelle. Démultiplie l'effort pour étarquer, border ou haler plus facilement une manœuvre ou un cordage. La pièce approximativement cylindrique sur laquelle s'enroule le bout à raidir s'appelle la poupée. Voir aussi Mouliner, embraqueur, self-tailing, Moulin à café.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Petit cabestan à l'axe de rotation vertical actionné à l'aide d'une manivelle. Démultiplie l'effort pour étarquer, border ou haler plus facilement une manœuvre ou un cordage. La pièce approximativement cylindrique sur laquelle s'enroule le bout à raidir s'appelle la poupée. Voir aussi Mouliner, embraqueur, self-tailing, Moulin à c...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Petit treuil composé d'une bobine, ou poupée (souvent montée sur un axe vertical), et destiné à faciliter le réglage des écoutes et l'étarquage des manœuvres. La poupée de winch ne peut tourner que dans un sens, celui des aiguilles d'une montre, car un dispositif interne à cliquets lui interdit de dévirer, c'est-à-dire de tourner dans ...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=w

petit treuil sur un voilier permettant d’exercer une traction sur un cordage.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Équipement fixe placé sur le pont d’un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure. 2) Treuil.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/winch

treuil permettant de border des écoutes ou étarquer des drisses
Trouvé sur
https://mersetbateaux.com/lexique-de-voile-bateaux/

WINCH, subst. masc. MAR. Petit treuil à main servant à raidir les drisses et les écoutes sans effort, sur les bateaux de plaisance. Il est bon de prévoir en avant du winch une poulie fixe ou un filoir par où passeront tour à tour toutes les manœuvres utilisées sur le winch (Barber. 1969). Mer calme, vent raisonnable, nerfs incandescents: au...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/winch

Appareil en forme de petit treuil et actionné grâce à une manivelle. Il permet de démultiplier les forces lors d'un réglage des écoutes ou pour hisser une voile.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

Pluriel winchs.
Marine Petit treuil à main sur les navires de plaisance.
Synonyme : cabestan
Traduction anglais : winch
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/winch/

treuil manuel ou électrique pour border des écoutes ou étarquer des drisses (différentes tailles, différents types).
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#

Un winch (de l`anglais, prononcé « ouïntch ») ou plus rarement cabestan, est un équipement fixe placé sur le pont d`un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l`équipage sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Winch
Winch (homonymie)

Winch est un nom de famille notamment porté (ou ayant été porté) par : - Harold Edward Winch, politicien canadien ; - Peter Winch est un philosophe analytique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Winch_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.