
1)
[nom] Mot auquel on attribuait anciennement des vertus magiques, et qui, disait-on, guérissait la fièvre, lorsqu’on le portait inscrit sur une amulette autour du cou, écrit dans une certaine forme. 2) Énoncé surprenant, incompréhensible, inexplicable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/abracadabra

ABRACADABRA, subst. masc. Cabalistique. Formule magique, utilisée pour guérir ou prévenir toutes sortes de maladies : 1. Moi, je n'ai nul fluide, vous savez? Et je n'aboutis qu'à abax (table) et abacadara (abracadabra). Je mets cette magie blanche à vos pieds, blanche magicienne! V. Hugo, Correspondance,1853, p. 180. 2. − Parfois, répliqua ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/abracadabra

(1) Mot que l'on utilisait en magie pour invoquer des esprits bénéfiques dans un but thérapeutique. (2) Incantation à laquelle on attribue des vertus magiques.
Traduction anglais : abracadabra
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/abracadabra/

Abracadabra est, traditionnellement, la formule prononcée lorsque se produit quelque chose de magique. - C`est à la fois une formule magique et rituelle performative, une incantation et un mot mystique. Il est utilisé afin d`invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abracadabra

Abracadabra est une célèbre formule magique, ayant donné l`adjectif et le néologisme abracadabrantesque. - L`École Abracadabra par François Corteggiani et Pierre Tranchand.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abracadabra_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.