
(n. m.) COOH-CH2-CH(COOH)(NH2). Acide aminé glucoformateur. Il donne l'acide oxalacétique par désamination. C'est un hypo-ammoniémiant hépatoprotecteur.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Acide aminé polaire dont la chaîne latérale est (-CH
2-COOH) et dont la base conjuguée est l'aspartate.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/acide_aspartique

Un acide aspartique qualifie un acide aminé dicarboxylique, constitutif des protéines et qui intervient dans de nombreuses réactions métaboliques : Lors de la synthèse des ribonucléosides pyrimidiques, il se lie au carbamylphosphate grâce à une aspartate transcarbamylase pour former le carbamylaspartate, précurseur des ribonucléosides;Par...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10071-acide-aspartique.html

Acide aminé dicarboxylique (formule chimique : http://biotechno.site2.ac-strasbourg.fr/banque/formules/aas/formaas.htm). Il joue un rôle de neurotransmetteur sous forme méthylée. Retrouvé dans de nombreuses préparations pharmaceutiques, en association avec d'autres acides aminés et/ou des vitamines), pour lutter contre l'asthénie, pour favo...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/530

Définition : Un acide aminé non-essentiel se trouvant dans les protéines. Le corps produit l'acide aspartique pour former une partie d'une enzyme hépatique, (enzyme du foie), qui produit et décompose les protéines et les acides aminés, et qui réduit la toxicité du nitrogène dans l'urée. L'acide aspartique est un neurotransmetteur.
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/acide-aspartique.htm
Chimie Acide aminé non essentiel chez les mammifères, l'acide aspartique permet la synthèse du glucose et excite le cerveau afin d'activer les récepteurs au glutamate.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/acide-aspartique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.