
du grec : âgon, combat Dernière lutte de l’organisme contre la mort. Dans l’Évangile ce mot est employé pour évoquer l’angoisse qui s’empare de Jésus à Gethsémani la nuit précédant sa mort. Au terme de ce combat intérieur, Jésus accepte de faire non pas sa volonté, mais celle de son Père.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/agonie

1)
[nom] Dernière lutte de la nature contre la mort. 2) Angoisse, combat face à une mort prochaine : en particulier, celle du Christ à Gethsémani. 3) État d’un malade ou d’un blessé dans sa dernière extrémité. 4) Décadence à son dernier terme.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/agonie

AGONIE, subst. fém. A. − Littér. Extrême souffrance morale entraînant un très grand abattement spirituel, et parfois certaines répercussions physiques, mais non nécessairement la mort immédiate. Synon. angoisse, détresse, tourment. 1. [En parlant de la veille du Christ au jardin des Oliviers] a) [Sans compl. ] : 1. . . . je me reportai e...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/agonie

(1) Moment qui précède immédiatement la mort.
Synonyme : crépuscule (2)
Figuré Déclin, lente disparition.
Synonyme : chute
Traduction anglais : death throes
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/agonie/
Nom [f] [agɔni] 1) moment avant la mort Exemple:
'être à l'agonie'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/agonie

Agonie (Deathwatch) est une très courte nouvelle de science-fiction, écrite sur le registre dramatique, rédigée par Norman Spinrad et publiée en novembre 1965 dans le magazine Playboy.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agonie_(nouvelle)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.