
1)
[nom] Officier qui était préposé à la cour pour distribuer certains fonds d’argent. 2) Surintendant ou ministre des finances. 3) Celui qui faisait le commerce d’argent. 4) Trésorier.
[adjectif] 5) Relatif à Argentières, commune française située dans le département de la Seine-...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/argentier

ARGENTIER, subst. masc. I. − [Désigne une pers. ] A. − Officier chargé, dans les maisons royales ou princières, de certaines fonctions de contrôle ou de dépense : 1. Ce château a été rebâti par Jean Cottereau, argentier de Louis XII : Marot, dans son Cimetière, prétend que Cottereau avait été trop honnête homme pour un financier. ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/argentier

Grand buffet à deux corps servant à présenter la vaisselle d'argent. Hérités du dressoir du Moyen Age, les premiers argentiers sont apparus au début du XVIIIe siècle. Ils se composent d'un socle massif fermé par deux portes et d'un corps supérieur de proportions imposantes ouvrant à deux vantaux moulurés et sculptés. Ceux-ci comportent ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Officier de la maison royale qui pourvoyait à l’ameublement et à l’habillement du roi et de sa famille. Trésorier du roi ; banquier, changeur qui fait commerce de l’argent.
Trouvé sur
https://www.ge86.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97:lexique
Economie Surintendant des finances.
Synonyme : trésorier
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/argentier/

Un Argentier est un habitant d`Argentières, en France.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argentier

Un argentier est une personne chargée des finances en France sous l`Ancien Régime ; l`équivalent d`un surintendant des finances mais d`un rang inférieur au ministre des finances.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argentier_(métier)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.