
Inclinaison latérale du bateau sous l'effet du vent, d'un déséquilibre de sa cargaison ou d'une voie d'eau. Voir aussi Gîte. (2) Bande de ris : Partie renforcée de la voile comportant une rangée d'œillets dans lesquels passent les garcettes utilisées pour serrer le surplus de voile contre la bôme lors de la prise d'un ris.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) (1) Inclinaison latérale du bateau sous l'effet du vent, d'un déséquilibre de sa cargaison ou d'une voie d'eau. Voir aussi Gîte. (2) Bande de ris : Partie renforcée de la voile comportant une rangée d'œillets dans lesquels passent les garcettes utilisées pour serrer le surplus de voile contre la bôme lors de la prise d'un ris.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Nom commun à toutes les laizes ou fractions de laize qui sont employées comme renfort dans les voiles. Quand la bande renforce un ris, elle prend le nom de bande de ris.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

mettre à la bande; c'est faire pancher un vaisseau sur un costé, pour nettoyer l'autre.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Fournier(1667).html

Au XVIe siècle, la bande était le bord d'un navire. Il donnait de la bande dans l'eau quand il penchait sous l'action du vent, d'où le sens actuel : inclinaison anormale d'un navire sur un bord sous l'effet d'une vague, d'un vent latéral ou d'une mauvaise répartition des poids. L'inclinaison normale et provisoire sous l'effet du vent est la gÃ...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

Paroi de bois ou de plastique entourant la patinoire et délimitant l’aire de jeu. Sa hauteur, mesurée à partir de la glace, ne doit pas être inférieure à 1,17m ni supérieure à 1,22m.
Trouvé sur
https://dicodusport.fr/blog/vocabulaire-sport-hockey-glace/
(En) Se dit 1° de pièces longues, posées dans la direction diagonale propre à la bande 2° d'objets rangés dans cette même direction diagonale.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_B

Pièce héraldique formée de deux lignes diagonales parallèles tirées de dextre à senestre, l'espace entre ces deux lignes constituant la bande.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_B

Couvert de bandes en nombre pair. On dit encore que des têtes de More ou autres têtes humaines ont les yeux bandés lorsqu'ils portent un ruban qui leur passe sur les yeux, ce qui toutefois se rencontre rarement.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_B

gîte.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Sorte de lien plat et large. 2) Longue lanière de toile ou de coton qui est employée dans divers pansements. 3) Fer battu en long qui sert à lier ou à renforcer quelque chose. 4) Morceau d’étoffe, de cuir, de papier, etc. long et étroit. 5) Surface longue et étroite. 6) Zone obscure qui traverse les...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bande

1)
[adjectif] Couvert d’une bande ou d’un pansement. 2) Disposé en forme de bande. 3) Traversé par des bandes. 4) Tendu. 5) Résolu, inflexible.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bandé

Alignement horizontal ou vertical de cases (ou vignettes) qui détermine l’organisation orientée de la séquence de lecture.
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1646

Inclinaison latérale du navire. Synonyme de gite. Mettre l'équipage à la bande : l'aligner sur le pont pour saluer un navire ou une personnalité.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

BANDE1, subst. fém. A. − Usuel 1. Morceau de papier, de tissu, etc. , long et étroit, qui sert à couvrir, à protéger, à maintenir, à serrer, à border ou à orner quelque chose : 1. Tous portaient une bande de toile blanche passée sur l'épaule droite, c'était le signe et la couleur des Armagnacs; comme le chaperon bleu, la croix de Sain...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bande

BANDER, verbe trans. A. − Couvrir, entourer, lier ou serrer avec une bande (cf. bande1) : 1. La cloche sonne, le signal est donné. Ils vont lier mes mains, bander mes yeux; je monterai sur l'échafaud sanglant, et le tranchant du fer tombera sur ma tête. . . Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 121. 2. Et, comme Jeanlin se décidait, il ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bandé

[Div.] Elément plat, long et de largeur constante, ou ruban, fonctionnel ou décoratif. [T.F. - T.R.] Syn. Fuseau.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=851

châssis de faible hauteur (de 0,3 à 1 mètre), et de grande largeur, pour cacher le bas des décors et donner plus de relief. Il y a des bandes de mer, d’eau, d’air et de terrain.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/105

Morceau de pâte coupé plus long que large, et bande de lard, l'un servant à fermer les pâtes et les tourtes, l'autre enveloppant les viandes, volailles et gibier.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/8

Paroi de bois ou de plastique entourant la patinoire et délimitant l’aire de jeu. Sa hauteur, mesurée à partir de la glace, ne doit pas être inférieure à 1,07m ni supérieure à 1,22m.
Trouvé sur
https://www.hockeyfrance.com/decouvrir-et-pratiquer/le-hockey-sur-glace/lex

D?signe les cases du bord de l'?chiquier. Repousser le roi contre la bande.
Trouvé sur
https://www.iechecs.com/vocabulaire.htm

La bande (également appelée « strip ») est une succession horizontale de plusieurs images, généralement entre une et huit. Les planches sont habituellement composées de deux à quatre bandes superposées.
Trouvé sur
https://www.lecteurs.com/article/le-petit-lexique-de-la-bande-dessinee/2443

Participe passé du verbe bander.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bande-1/

(1) Morceau beaucoup plus long que large d'une matière quelconque, souvent souple.
Traduction anglais : strip (2) Toute forme allongée, étroite. (3) Groupe de personnes, troupe.
Traduction anglais : band, group (4)
Audiovisuel Ruban magnétique destiné à l'enregistrement et la reproduction de sons et/ou d'images ou de...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bande/
Nom [f] [bɑ̃d] 1) groupe Exemple:
'bande d'amis' 2) morceau Exemple:
'découper une bande de papier'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/bande
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.