
1)
[nom] Sorte de pèlerine ou de garniture qui s’ajoute à un corsage d’ordinaire décolleté. 2) L'un des noms vulgaires du grèbe, et plus spécialement du grèbe huppé (`Podiceps cristatus`). 3) Récipient métallique servant au transport du lait.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/berthe

BERTHE, subst. fém. HABILL. Garniture en forme de petite pèlerine généralement de dentelle posée sur le décolleté d'une robe ou d'un corsage : 1. Le corsage, orné de broderies de soie rose au point noué, s'ouvrait en pointe, et la berthe de fine Malines qui couvrait les épaules formait collerette à l'échancrure. Aragon, Les Beaux quarti...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/berthe
Ancien Type de pèlerine ou d'accessoire que l'on rajoute à une blouse décolletée.
Traduction anglais : bertha
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/berthe/

Berthe est un nom propre, utilisé comme prénom et nom de famille. - Il est issu de l`élément germanique ber(a)ht « brillant, illustre » que l`on retrouve dans des prénoms composés essentiellement masculins comme Albert, Robert, Herbert, Norbert, Bertrand etc.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe
Berthe (La_Seyne-sur-Mer)

Berthe est un grand quartier résidentiel constitué essentiellement d`HLM situé au nord de La Seyne-sur-Mer, dans la banlieue ouest de Toulon. Autrefois « défavorisé », il fait aujourd`hui l`œuvre d`un vaste projet de rénovation urbaine. Berthe reste une zone urbaine prioritaire.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_(La_Seyne-sur-Mer)

Berthe est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884. - Sur la colline de Châtelguyon, le docteur Bonnet raconte les malheurs de Berthe, une simple d`esprit, dont il avait essayé en vain d`éveiller la pensée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_(nouvelle)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.