
Désigne l’ensemble des approches biologique (bio), géologique (géo) et chimique (chimie) des processus d’élaboration, de transformation des éléments constitutifs des molécules organiques. Le terme «cycles biogéochimiques» désigne l’ensemble des transformations que subit un élément donné dans les différents milieux, y compris a...
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

Discipline scientifique qui traite de la transformation et du devenir de la matière, notamment de la matière organique et des éléments majeurs (C,N,P,S...) dans la biosphère, par l'effet des processus biologiques, chimiques et géologiques. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/b/biogeochimie
[nom] Étude scientifique des processus biologique, géologique et chimique dans un environnement naturel et leur interactions mutuelles.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/biogéochimie

La biogéochimie est la discipline scientifique qui traite de la transformation et du devenir de la matière, notamment de la matière organique et des éléments majeurs (C carbone, N azote, P phosphore, S soufre, etc.) dans la biosphère, par l'effet des processus biologiques, chimiques et géologiques.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4861-biogeochimie.html

Cette notion a été « inventée » par le savant russe Vladimir Vernadski. - Différentes analyses moléculaires permettent de qualifier le caractère biogéochimique de la matière organique comme l`analyse des sucres, des lipides, des phénols de la lignine. La quantification de ces molécule...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biogéochimie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.