
(n. m.) Il part de la vésicule biliaire et débouche dans le canal cholédoque pour amener la bile du foie à l'intestin grêle.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

[nom] Canal véhiculant de la bile dans les deux sens qui relie la vésicule biliaire au canal hépatique commun pour former avec lui le cholédoque qui aboutit au duodénum (début de l'intestin grêle), permettant alternativement de stocker de la bile dans la vésicule biliaire puis de la déverser dans le duodénum.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/canal_cystique

canal reliant la vésicule biliaire au canal cholédoque.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Un canal cystique est un canal en cul-de-sac renflé à une extrémité en vésicule biliaire. L'autre extrémité s'unit au canal hépatique pour former le canal cholédoque.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11702-canal-cystique.html

canal reliant la vésicule biliaire au canal cholédoque.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

Les canaux hépatiques transportent la bile hors du foie. Le canal hépatique principal est formé par la jonction de deux canaux plus petits qui débouchent dans le canal cystique. En se joignant au canal cystique (qui communique avec la vésicule biliaire), le canal hépatique forme le canal cholédoque qui conduit au duodénum de l'intestin grê...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Anatomie Canal via lequel la bile circule dans les deux sens, il permet de stocker puis libérer la bile dans le duodénum via le canal cholédoque dont il est un des constituants avec le canal hépatique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/canal-cystique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.