
motif de sculpture formant une suite de perle ou d'olive
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Objet de dévotion formé de grains enfilés et groupés par dizaines, et que l’on fait glisser entre ses doigts en récitant des Pater (prière qui commence par les mots Pater noster (Notre Père) et des Ave (prière que l’on adresse à la Sainte Vierge).
Trouvé sur
https://archivesvirtuelles-cnd.org/glossaire

Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un `mystère`, c’est à dire l’é...
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/chapelet

Nom que l'on donne quelquefois aux couronnes de feuillage et aux rosaires.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_C

1)
[nom] Couronne de roses, de fleurs. 2) Rosaire, collier de grains enfilés, sur lesquels les croyants comptent les prières qu’ils récitent. 3) Suite d’objets attachés ensemble. 4) Série ou suite d’éléments semblables considérés comme attachés ensemble. 5) Baguette découpée et formant une suite de ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chapelet

1. petit pain dont la pâte légère est assaisonnée de beurre ou de lait -
Trouvé sur
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/lexiquepain.php

CHAPELET, subst. masc. I. − Vx. Couronne, chapeau de fleurs. J'ai tressé de mes mains, d'amarante azurée Et de pavots, un chapelet (Moréas, Les Stances,1901, p. 137):1. Sous des chapelets de violettes, les danseurs ondulaient, les bouffons tendaient leur échine, . . . Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 183. ♦ En chapelet. La plus jeune ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chapelet

[Arch.] Baguette ornementale comportant une suite de grains ronds ou arrondis. [Plomb.] Suite de billes de bois utilisée pour le cintrage des tuyaux de plomb.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2016

Objet de piété formé d'un collier de grains enfilés, que l'on fait glisser entre les doigts en récitant des prières.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Collecteur composé de vieilles coquilles d'huîtres enfilées
Trouvé sur
https://www.huitresmarennesoleron.info/glossaire.html

(1)Religion Objet de piété composé de grains enfilés qu'on fait glisser entre ses doigts en récitant des prières. Synonyme : rosaire Traduction anglais : rosary (2)Religion Ces prières récitées. Synonyme : prière (3) Figuré Série, suite d'objets identiques et alignés. Exemple :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chapelet/
Chapelet (engin_de_chantier)

Un chapelet était un engin de travaux publics utilisé aux e et e pour élever l`eau et permettait ainsi d`assécher une zone, comme à l`occasion de la construction d`un batardeau.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet_(engin_de_chantier)

Un chapelet est un objet de dévotion généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. C`est aussi une prière faite d`une suite de Pater et Ave faite en égrenant le chapelet.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.