
Canal disposé en bas de pente des toitures et servant à recueillir les eaux de pluie et à les diriger vers les tuyaux de descente.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

Canal posé à la bordure du toit pour recueillir l’eau de pluie et la déverser dans la descente d’évacuation des eaux pluviales.
Trouvé sur
http://www.trois-baies.com/lexique.html

Chéneau: Canal en pierre, terre cuite, métal à la base de la toiture collectant l'eau vers les tuyaux de descente ou bien les gargouilles.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture
[nom] (Ardèche, Pilat, Auvergne, Forez, Velay, Jura, Suisse) Chéneau. Exemple: `Bon sang, il va falloir encore réparer cette maudite `cheneau` !`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cheneau
[nom] Conduit de pierre, de plomb, de zinc, ou de plastique, qui recueille les eaux du toit et les porte de la gouttière dans le tuyau de descente.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chéneau

1)
[nom] Jeune chêne. 2) Synonyme de germandrée petit-chêne. Exemple: `Des cotrets de `chêneau`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chêneau

CHÉNEAU, subst. masc. Conduit situé à la partie inférieure d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et les conduire au tuyau de descente ou à des dégorgeoirs (cf. gouttière) : . . . au dehors, dans le jardin du vieux collège, la pluie ruisselait parmi les arbres et sanglotait en débordant des chéneaux du toit. Theuriet, Le Mariage de G...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chéneau

CHÊNE, subst. masc. A. − BOT. et SYLVIC. 1. Arbre de nos forêts, à feuilles caduques, dont le fruit est le gland, réputé par sa haute taille, sa longévité et la qualité du bois qu'il fournit. Le fruit du chêne (v. gland); pomme de chêne (v. galle [noix de]); le chêne, roi des forêts : 1. Ces derniers temps il avait tout laissé. Il re...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chêneau

Conduit pouvant être en pierre, en terre-cuite ou en métal, permettant le ruissellement et l’évacuation des eaux de pluie jusqu’aux tuyaux de descente.
Trouvé sur
https://www.distriartisan.fr/blog/lexique-btp-batiment/

[Couv.] Elément en U servant à recueillir les eaux de pluie à la base des toitures et à les diriger vers les tuyaux de descente ; réalisé en matériau divers, souvent posé en entablement et revêtu d'une étanchéité. V. Gouttière.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2147

canal en pierre ou en bois recouvert de métal. Placé à la base d`un versant, il longe le toit, recueille les eaux de pluie et les conduit au tuyau de descente. Il est creusé dans la corniche des murs gouttereaux ou posé sur celle-ci.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Conduit situé en partie basse des toitures et destiné à recueillir et canaliser les eaux de pluie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225
(gouttière) Conduit longeant le toit destiné à recueillir les eaux de pluies.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/230

Conduit situé en partie basse des toitures et destiné à recueillir et canaliser les eaux de pluie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/234

Le chéneau est l'ancêtre de la gouttière. Il s'agit d'un conduit qui collecte les eaux pluviales, au niveau de la toiture. En pierre, en terre cuite, en zinc ou en cuivre, il est installé sur une corniche, à la base de la toiture, dans un caisson de bois. Il existe trois sortes de chéneau. Celui à encaissement prend appui sur la charpente ou...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

Un chéneau est un conduit de pierre, de terre cuite, de métal et plus généralement de zinc, servant à collecter les eaux, à la base de la toiture ou des combles, pour en permettre l'évacuation.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/cheneau.html

Conduit que l'on place sur le toit d'une maison ou d'un édifice quelconque, servant à recueillir et acheminer l'eau de pluie.
Traduction anglais : Gutter.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cheneau-1/
Architecture Conduit destiné à recueillir les eaux de pluie sur un toit.
Synonyme : gouttière
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cheneau/

Un chéneau est un canal en terre cuite, en pierre, en béton ou en métal, protégé ou non par un système d’étanchéité, qui sert à recueillir, en égout, en encaissement ou à la jonction de deux versants, l'eau de pluie et à la convoyer vers un tuyau de descente.
Trouvé sur
https://www.polyexpert-construction.fr/glossaire.html

Un chéneau est un conduit de pierre, de terre cuite ou de métal (généralement de zinc) collectant les eaux à la base de la toiture ou des combles, pour en permettre l`évacuation.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheneau

Un chéneau est un conduit en métal (généralement en zinc), éventuellement en pierre ou en terre cuite, collectant les eaux pluviales à la base de la toiture ou entre deux versants, pour en permettre l`évacuation vers les tuyaux de descente ou les gargouilles.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chéneau
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.