
1)
[nom] Bruit que font entendre en respirant les chevaux poussifs, lorsqu’ils courent ou trottent avec vitesse. 2) `(1168, Châtaudun)` Droit de cornage, droit féodal qu’on prenait bœufs, bêtes à cornes, pour leur pâturage dans un bois, ou pour les bêtes de labour, principalement dans le Berry. 3) Tapage, ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cornage

Affection respiratoire. Elle provoque un sifflement ou un râle lorsque le cheval produit un effort. L'opération est maintenant possible.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/4ns66479

CORNAGE, subst. masc. A. − Vx. Action de souffler dans une corne ou de sonner du cor. Rem. Attesté ds Guérin 1892, DG. − En partic. ,,Action d'annoncer, en sonnant du cor ou de la corne, l'approche de l'ennemi`` (Guérin 1892), obligation de le faire (cf. Besch. 1845). Sonner le cornage (Besch. 1845). B. − Action de corner; p. méton. , bru...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cornage

Cornage : vibration sonore, entendue à distance, produite par le passage de la colonne d'air, le plus souvent lors de l’inspiration, dans le larynx ou une partie supérieure de la trachée, rétrécis. Le bruit évoque celui obtenu en soufflant dans une corne.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Bruit respiratoire anormal. Le cornage chronique, dû à la paralysie de la corde vocale gauche, est un vice rédhibitoire.
Trouvé sur
https://www.le-site-cheval.com/lexique/lexique-c.php
Vétérinaire Bruit émis par les chevaux et les ânes lorsqu'ils sont malades.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cornage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.