
Technique utilisée par le lithographe qui use le crayon et la plume en ajoutant un crachis. Le crachis est obtenu à l'aide d'une petite brosse trempée d'encre que l'on frotte sur une grille, au-dessus de la planche, après avoir pris soin de protéger, en les couvrant de gomme arabique, les surfaces que l'on désire laisser intactes.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Taches d'encres projetées par une brosse frottée sous forme de gouttelettes sur des surfaces à peindre et, dans l'estampe, principalement en lithographie. 2) Taches de pigment projetées par la bouche sous forme de gouttelettes en art pariétal.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crachis

CRACHIS, subst. masc. ,,Groupe de petits points ajoutés à certaines parties d'un dessin lithographique pour le renforcer ou pour figurer des ombres et obtenus par les éclaboussures d'une brosse chargée d'encre, frottée sur un tamis`` (Comte-Pern. 1963) : . . . une gamme complète de projection, depuis le « crachis » de grosses gouttelettes j...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crachis

(1)
Peinture Taches d'encre que l'on projette à l'aide d'une brosse frottée pour obtenir des gouttelettes sur une surface qui doit être peinte. (2)
Préhistoire Technique de peinture consistant à projeter par la bouche des taches de pigment.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/crachis/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.