
pièce femelle de l'énorme gond sur lequel pivote un vantail de porte d'écluse. Cette pièce métallique est à la base du poteau tourillon, poteau du vantail qui pivote de façon étanche dans le chardonnet de la maçonnerie.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Pierre évidée dans la maçonnerie d'une porte et permettant à un vantail de pivoter
Trouvé sur
http://www.casteland.com/pfr/glossaire/gab.htm
(en) Méthode de préparation des volailles et des gibiers à plumes qui consiste à pratiquer une fente sur le dos de l'animal afin de l'aplatir à la façon d'un crapaud et de favoriser une cuisson grillée.
Trouvé sur
http://www.dictionnaire-cuisine.com/c.html

Support inférieur d'un axe vertical, en forme de godet, où vient se loger le pied d'une épontille, d'un bossoir, d'un axe, etc. Les gouvernails comportent souvent une crapaudine fixée à l'étambot ou au talon de la quille. Il en est de même des axes de cabestans, des cornes de mâts, etc. Les vantaux d'écluses sont également supportés par ...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=c
(en) Façon d'appreter une petite volaille (caille, pigeon).
Trouvé sur
https://chefsimon.com/articles/lexique-aigre-doux

partie du talon de la quille sur laquelle est fichée l'extrémité du safran lorsque celui-ci n'est pas suspendu.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Sorte de pierre (parfois considérée précieuse) qu’on croyait autrefois se trouver dans la tête d’un crapaud et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié. 2) Plaque de plomb, de tôle, etc., percée de trous qui se met à l’entrée d’une gouttière, d’un tuyau de bassin, de réservoir,...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crapaudine

Ancrage taillé aux angles du seuil et servant de logement au pivot de la porte.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/jfm3azp5

Pierre évidée dans la maçonnerie d'une porte et permettant à un vantail de pivoter.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreC.ph

plot en pierre de taille ou en métal scellée dans la maçonnerie et recevant le pivot d’une porte ou d’un battant (ou vantail*) de porte.
Trouvé sur
https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326

CRAPAUDINE1, subst. fém. MINÉR. Pierre précieuse formée par une dent fossile de poisson, employée par les joailliers. Enchâsser une crapaudine. Prononc. et Orth. : [kÊ€apodin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1235 crapaudine « pierre que l'on croyait provenir de la tête du crapaud et qui est en réalité une dent pétrifiée de squale Â...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crapaudine

Petit élément servant de filtre au point de départ d'une descente d'eaux pluviales. Il se place à l'intérieur ou au-dessous sous forme de grille.
Trouvé sur
https://www.distriartisan.fr/blog/lexique-btp-batiment/

[Couv.] Couvercle grillagé servant de filtre au point de départ d'une descente d'eaux pluviales. [Serr.] Petit bloc ou pièce fixée au sol, avec un trou cylindrique destiné à recevoir un goujon de pivotement en bas de porte.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2839

Pièce de fonte ou d’acier de forme cylindrique ou parallélépipédique, portant un téton saillant à la partie supérieure sur lequel s’articule le tourillon d’une porte lourde. Pièce fixe supportant et guidant le pivot inférieur d’un organe mobile (mât de levage, potence, etc.). Petit panier retourné formant filtre, placéaux point...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

C'est une pièce de la voiture d'attelage où l'on dépose le fouet lorsque le meneur se prépare à descendre.
Trouvé sur
https://www.le-site-cheval.com/lexique/lexique-c.php

(1)
Cuisine Mode de préparation des volailles qui consiste à les aplatir et à les faire rôtir au four. (2) Dent ou palais de poisson pétrifié et que l'on croyait autrefois être une pierre se trouvant dans le cerveau du crapaud. (3) Morceau de métal dans lequel entre le gond d'une porte. (4) Plaque de métal que l'on met à l'entr...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/crapaudine/

Manière d’apprêter certaines volailles avant de les griller. On retire l’os du dos pour ensuite écraser la volaille afin de l’aplatir.
Trouvé sur
https://www.soscuisine.com/glossaire-culinaire/?lang=fr

Façon d’apprêter les volailles en retirant l’os de leur dos puis en les aplatissant avant de les faire griller ou rôtir.
Trouvé sur
https://www.zeste.ca/pages/lexique

Façon d’apprêter les volailles en retirant l’os de leur dos puis en les aplatissant avant de les faire griller ou rôtir.
Trouvé sur
https://www.zeste.ca/pages/lexique

l`épiaire droite (Stachys recta), de la famille des lamiacées ; - la crapaudine, le lichen aussi nommé « pulmonaire » ; - la seule variété (ancienne) de betterave potagère allongée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaudine

La crapaudine ou buffonite est une pierre précieuse formée par la fossilisation d`une dent de poisson. Parfois, la crapaudine (Gross Krottenstein) correspond à des haches polies (Conrad Gesner, Agricola).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaudine_(minéralogie)

Une crapaudine est une pièce de métal constituée par un palier de butée destiné à recevoir l`extrémité du pivot d`un arbre vertical et un palier de guidage destiné à absorber les efforts radiaux.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaudine_(mécanique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.