
une plaque percée d'un trou laisse passée la lumière qui ne peut que s'étaler sur une autre plaque qui lui fait obstacle. La diffraction est le phénomène d'éparpillement ou encore d'étalement de la lumière quand elle rencontre un obstacle. Observé par le moine italien Francesco Maria Grimaldi en 1665, puis par le savant hollandais Christi...
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Déviation par certains milieux d’un rayonnement électromagnétique hors du trajet prévu par l’optique géométrique. Ce phénomène se produit lorsque des ondes électromagnétiques rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent.
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

Lorsqu'un faisceau de lumière rencontre un objet constituant une ouverture ou un obstacle dont les dimensions sont du même ordre de grandeur que les longueurs d'onde des rayonnements qui composent ce faisceau, la projection de celui-ci sur un écran placé derrière l'objet n'obéit plus aux règles géométriques simples de dessin d'une ombre......
Trouvé sur
http://www.meteofrance.fr//publications/glossaire/150345-diffraction

Angl. : diffraction.
Trouvé sur
http://www.uqac.ca/chimie_ens/GLOSSAIRE.htm

Déviation que subit un rayon de lumière lorsqu'il rencontre un obstacle ou une ouverture de même dimension moyenne que sa longueur d'onde.
Trouvé sur
https://espacepourlavie.ca/lexique-dastronomie

1)
[nom] Déviation d’une onde, d’un faisceau de corpuscules. 2) Inflexion que subissent les rayons lumineux.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/diffraction

Phénomène d'optique affectant l'observation d'une image à travers un instrument et dû au caractère ondulatoire de la lumière.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

Phénomène d'optique affectant l'observation d'une image à travers un instrument et du au caractère ondulatoire de la lumière.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

DIFFRACTION, subst. fém. A. − OPT. Phénomène par lequel les rayons lumineux effectuent une déviation lorsqu'ils rasent les bords d'un corps opaque. Diffraction des ondes de lumière. − P. métaph. L'extraverti est plus exposé que quiconque à cette diffraction de la force réflexive (Mounier, Traité caract. ,1946, p. 652). B. − P. anal....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/diffraction

[Mat.] Phénomène physique de déviation des ondes au voisinage d'un obstacle.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3326

n.f. (du latin [diffringere] = briser en menus morceaux). Phénomène par lequel les rayons lumineux issus d'une source ponctuelle sont déviés de leur trajectoire rectiligne lorsqu'ils rasent les bords d'un obstacle opaque.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Changement de direction du son provoqué par un obstacle ou un relief.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/477

Déviation d'une onde dans une structure cristalline.
Trouvé sur
https://www.juwelo.fr/guide-des-pierres/lexique-pierres-bijoux/
Physique Phénomène de déviation des ondes (lumineuses, acoustiques...) lorsqu'elles passent au voisinage d'un obstacle.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/diffraction/

Phénomène optique de déviation des rayons lumineux entraînant la dispersion des couleurs et donnant une lumière blanche entourée des couleurs du spectre. Le processus de diffraction est à l'origine des couronne : ces anneaux colorés entourant parfois le soleil et la lune.
Trouvé sur
https://www.prevision-meteo.ch/glossaire/d

Changement de direction du son provoqué par un obstacle ou un relief.
Trouvé sur
https://www.zikinf.com/dico/?page=d

La diffraction est le comportement des ondes lorsqu`elles rencontrent un obstacle ou une ouverture ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d`une onde par les points de l`objet. La diffraction se manifeste par le fait qu`après la rencontre d`un objet, la densité de l`onde...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.