
(Anglais : denaturation) Processus résultant d'un traitement chimique et conduisant à la déstabilisation d'une molécule. La dénaturation de l'ADN provoque la séparation des deux brins de la molécule. La dénaturation d'une protéine a pour effet de déplier la molécule qui pe...
Trouvé sur
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/GlossaryID30028FS.html

- 1. Opération qui consiste à dénaturer pour la rendre non commercialisable une viande saisie, qui peut paraître sans danger pour le profane. Du charbon pulvérulent, du sable, du pétrole, etc., est introduit par de nombreuses entailles profondes dans des muscles. - 2. Disparition de la structure native d'une protéine par l'action d'agents p...
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. f.) Passage, pour un milieu aquifère, de l'état saturé à l'état non saturé, et diminution dans le temps de la teneur en eau du milieu non saturé, de la réserve d'eau du sol .
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Action de dénaturer. 2) Modification de certaines substances pour les rendre impropres à l’alimentation et les réserver à un usage industriel.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/dénaturation

Altération de la structure moléculaire d'une protéine qui rend celle-ci non fonctionnelle. Au niveau de l'ADN, voir dénaturation de l'ADN.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3992-denaturation.html

la dénaturation (de l'ADN) est un processus qui consiste à séparer les deux brins complémentaires d'une molécule d'ADN en l'exposant à une température ou un PH élevé. C'est la rupture des liaisons hydrogènes entre les bases qui provoque cette séparation.
Trouvé sur
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/glossaire/global.htm

Le juge dispose d'un pouvoir souverain pour interpréter les clauses d'un contrat ou les dispositions légales lorsqu'elles sont rédigées de telle manière qu'on peut leur donner plusieurs sens incompatibles entre elles.
Trouvé sur
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/denaturation.php

Processus résultant d'un traitement chimique et conduisant à la déstabilisation d'une molécule. La dénaturation de l'ADN provoque la séparation des deux brins de la molécule. La dénaturation d'une protéine a pour effet de déplier la molécule qui perd ainsi sa conformation naturelle dans l'espace....
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Le juge dispose d'un pouvoir souverain pour interpréter les clauses d'un contrat ou les dispositions légales lorsqu'elles sont rédigées de telle manière qu'on peut leur donner plusieurs sens incompatibles entre elles.
Trouvé sur
https://www.juritravail.com/lexique/Denaturation.html

(1)
Commerce Action de modifier les qualités ou les caractéristiques d'un produit en profondeur, jusqu'à le rendre impropre à la consommation.
Exemple : Il est nécessaire de procéder à la dénaturation de l'alcool pour l'utiliser comme biocarburant. (2)
Chimie Processus biochimique par lequel une molécule, une pr...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/denaturation/

En biochimie, la dénaturation est le processus par lequel une macromolécule biologique, acide nucléique ou protéine, perd sa conformation tridimensionnelle normale : les protéines perdent leur repliement et se déplient, les deux brins appariés des duplex d`acides nucléiques se séparent. ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dénaturation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.