
figure de style qui consiste à atténuer la réalité dont on parle, par l’emploi d’une expression indirecte qui l’adoucit (disparu pour mort, petit coin pour cabinet, maladie de longue durée pour cancer. Il atténue une réalité afin de ne pas choquer l’interlocuteur (un professeur qui écrit sur une copie médiocre
Trouvé sur
http://frandidac.eklablog.com/lexique-litteraire-1-a114502560

Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe, pour des raisons de bienséance, aurait quelque chose de déplacé (ex. : feu , pour désir sexuel, vers 680 de Phèdre). Robert 1991. Voir bienséance.
Trouvé sur
http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html
[nom] Atténuation de faits ou d’idées désagréables, tristes ou choquantes en les exprimant de façon plus douce, plus indulgente, plus décente.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/euphémisme

façon de présenter une réalité brutale ou blessante en atténuant son expression pour éviter de choquer
Trouvé sur
https://www.bacdefrancais.net/vocabulaire-premiere.php

EUPHÉMISME, subst. masc. RHÉTORIQUE A. − Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant. L'euphémisme ingénieux qui a fait remplacer le titre de « convention » par celui de « déclaration » (Shaw, Hist. monnaie,1896, p. 160). Il a trouvé un studio o...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/euphémisme

Voir aussi métaphore. Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Contraire : exactitude, précision.
Exemple : Les `personnes de couleur` ou le `troisième âge` sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations.
Synonyme : litote
Traduction anglais :...Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/euphemisme/

Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe, pour des raisons de bienséance, aurait quelque chose de déplacé (ex. : feu , pour désir sexuel, vers 680 de Phèdre). Robert 1991.
Trouvé sur
https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS

Le de Chimène à Rodrigue n`est pas un euphémisme mais une litote. - Les euphémismes sont monnaie courante pour parler de la mort, de la maladie ou du deuil, ces sujets étant anxiogènes et susceptibles de heurter la sensibilité des interlocuteurs.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphémisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.