
1)
[nom] Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l’écorce du chanvre ou du lin. 2) Élément lumineux, fin et allongé. 3) Fibrille. 4) Mince fil, souvent métallique, partie active d'une ampoule à incandescence. 5) Filament solaire.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/filament

Structure longue et fine ressemblant à un fil. Certains auteurs réservent ce mot pour les filaments unisériés et parlent d'allure filamenteuse pour les autres; dans ce cas, filamenteux devient synonyme d'haplostique, ce qui est le cas dans la littérature de langue anglaise (filamentous, haplostichous).
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-760-filament.html

Filins de gaz froids suspendus au-dessus de la photosphère par les champs magnétiques, qui paraissent sombres lorsque vus directement sur la surface du disque du Soleil; des filins sur le bord du Soleil vu en transmission sur le fond sombre du ciel est appelé protubérance. Forme effilée que prend une protubérance et qui apparaît plus sombre ...
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

filins de gaz froids suspendus au-dessus de la photosphère par les champs magnétiques, qui paraissent sombres lorsque vus directement sur la surface du disque du Soleil; des filins sur le bord du Soleil vu en transmission sur le fond sombre du ciel est appelé protubérance.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/271

(tube à électrons) Cathode chaude, généralement sous la forme d’un fil ou d’un ruban, à laquelle de la chaleur peut être fournie en faisant passer un courant à l’intérieur. Remarque : Egalement connue sous le nom de « cathode filamentaire ». (Norme IEEE 100-1988)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/481
(FILAMENT) (tube à électrons) Cathode chaude, généralement sous la forme d’un fil ou d’un ruban, à laquelle de la chaleur peut être fournie en faisant passer un courant à l’intérieur. Remarque : Egalement connue sous le nom de « cathode filamentaire ». (Norme IEEE 100-1988)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/481

Un processus filiforme. une appendice svelte et étendue.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

(1) Élément long et mince comme un fil.
Traduction anglais : fibre (2)
Electricité Fil conducteur très fin.
Traduction anglais : filament
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/filament/

Le collant est tiré ici sur une forme de jambe, en conservant le galbe de la jambe par un procédé thermique.
Trouvé sur
https://www.wolfordshop.fr/content/Glossaire

Filament (Little Helper en VO) est un personnage de fiction de l`univers des canards créé par Carl Barks pour les studios Disney. Il apparaît pour la première fois en septembre 1956 dans la bande dessinée Le Traducteur universel (The Cat Box).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filament_(Disney)

Un filament est le fil qui, dans une lampe à incandescence, produit de la lumière lorsqu`il est surchauffé par un courant électrique. Dans l`atmosphère, le filament brûle rapidement, mais sous vide, ou dans un gaz neutre (non oxydant), il émet de la lumière le temps de vie de la lampe.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filament_(lampe)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.