
Opération consistant à provoquer, avant la saison normale, la mise en végétation de certaines espèces légumières ou fruitières ou ornementales, notamment au moyen de chaleur artificielle.
Trouvé sur
http://environnement.ecole.free.fr/glossaire-jardinage.htm

Le mot «forçage» est un néologisme utilisé par les scientifiques comme traduction du forcing anglais. Action qui agit sur (qui «force») un système dynamique (océan, atmosphère, activités humaine) et qui peut perturber un état d'équilibre.
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

[vocabulaire] Culture des plantes précocement en recréant, par exemple avec des tunnels ou des voiles de forçage, une atmosphère chaude. C'est souvent une culture contre-saison.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Champ de forces extérieures qui agissent sur le milieu et provoquent des mouvements ou des changements d'état. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/f/forcage

1)
[nom] Action de forcer. 2) Action de forcer (une bête qu’on chasse, qu’on fait courir) : assembler toute la meute de chiens et lui faire courir le gibier. 3) Action de forcer le développement d’une plante ou résultat de cette action. 4) Dans certains langages, action de forcer le type d’une variable. 5)...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/forçage

Technique de culture destinée à hâter la croissance d’une plante en créant artificiellement les conditions nécessaires (chaleur, lumière, etc.)
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

FORÇAGE, subst. masc. A. − Action d'insérer, de bloquer par une vive pression. Des caissons circulaires de 20 m de diamètre seraient construits à terre puis enfoncés dans le fond par forçage à l'air comprimé (Romanovsky, Mer, source d'én. ,1950, p. 100). Au centre du hangar, on voyait (. . . ) des bordelaises déjà terminées, mais cerc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/forçage

Le forçage c’est avancer la croissance des plantes dans le but de les cultiver en dehors de la période de végétation normale. C’est un ensemble de technique.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384
Botanique Procédé visant à forcer une plante à pousser.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/forcage/

En agriculture et horticulture, le forçage est une technique de culture qui vise à faire pousser des plantes en dehors de leur saison normale de croissance. Ce résultat est obtenu généralement par la modification des conditions climatiques de la culture, principalement la température.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forçage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.