
les corps massifs s'attirent, un peu comme des aimants.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

Attraction entre les corps. La gravitation universelle est l'attraction entre les planètes. Sur Terre l'attraction s'exerce sur les objets, on la nomme pesanteur.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Lorsqu'un corps matériel (C
B ) — une particule à l' échelle microscopique , un objet de plus ou moins grande dimension à l' échelle macroscopique — est soumis à une force qui contribue à le déformer ou à influer sur son mouvement, les propriétés de cette force peuvent être décrites par un vecteur, qui est u...
Trouvé sur
http://www.meteofrance.fr//publications/glossaire/152099-gravitation

Force d’attraction exercée par un astre sur un autre astre. Phénomène en vertu duquel tous les corps matériels s'attirent réciproquement en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré de la distance qui les sépare.
Trouvé sur
https://espacepourlavie.ca/lexique-dastronomie
[nom] Force en vertu de laquelle deux points matériels s’attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de leur distance.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/gravitation

L'une des quatre interactions fondamentales de la physique, qui se traduit par des forces attractives entre tous les corps ayant une masse et dont Newton a le premier formulé la loi
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

Loi physique selon laquelle les corps s'attirent mutuellement proportionnellement à leurs masses et inversement à leur distance (Nexton - 1685).
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

GRAVITATION, subst. fém. A. − PHYS. , ASTRON. 1. Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites. Synon. attraction. Gravitation universelle; centre, champ, constante, onde de gravitation. On sait comment la théorie de la relativité se...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/gravitation

Phénomène physique d’attraction des corps matériels les uns par les autres. La gravitation et la force qu’elle génère, appelée gravité, constituent le moteur des satellites artificiels et des sondes spatiales.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/7

tous les corps s’attirent en fonction de leur masse et de leur distance ; naturellement, les plus massifs ont une force d’attraction plus grande.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Physique Force dattraction sexerçant entre tous les corps possédant une masse.
Exemple : Cest à Isaac Newton que lon doit la loi de la gravitation, également appelée loi de l'attraction universelle. Cette découverte a permis de mieux comprendre lunivers.
Traduction anglais : gravitation
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gravitation/

La gravitation, l`une des quatre interactions fondamentales qui régissent l`Univers, est l`
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

Gravitation (1973), un ouvrage de référence en physique écrit par Charles Misner, Kip Thorne et John Wheeler.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation_(homonymie)

Gravitation est un ouvrage de référence en physique traitant de la loi de la gravitation développée par la relativité générale. - Écrit par Charles W. Misner, Kip S. Thorne et John Wheeler, il a été publié pour la première fois en 1973 par la W. H. Freeman and Company. Surnommé MTW,...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation_(livre)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.