
Il peut arriver que tombe de certains cumulonimbus une précipitation — le grésil — formée de granules de glace translucides, presque toujours sphériques (avec quelquefois des pointes coniques), et dont le diamètre ne dépasse guère 5 mm. Les grains de grésil sont formés de neige fondue entourée d'une pellicule de glace .
Trouvé sur
http://www.meteofrance.fr//publications/glossaire/152132-gresil
(aussi appelé 'granules de glace') Petites particules de glace qui se forment lorsque des gouttes de pluie surfondues gèlent avant d’atteindre le sol
Trouvé sur
https://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=B8CD636F-1&def=allShow

Accumulation de granules de glace au sol Le grésil est un type de précipitations formé de pluie totalement gelée après être passée dans une couche épaisse d'air sous 0°C. Les grains de glace ne dépassent pas 5 mm de diamètre, sont généralement sphériques, et rebondissent[1]. Techniquement parlant, le grésil est formé de granul...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9sil

1)
[nom] Petite grêle fort menue et dure. 2) Granules formés de neige et de cristaux de glace. 3) Bruit semblable à celui d’une précipitation de ce météore.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/grésil

Précipitations sous forme de petits grêlons de glace H
Trouvé sur
https://meteolux.lu/fr/aide/glossaire/

Le grésil est une précipitation de particules de glace transparentes ou translucides, de forme sphérique ou irrégulière, rarement conique, dont le diamètre n'excède pas 5 mm. Se différencie de la grêle par la température et la forme. Voir aussi granules de glace.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12832-gresil.html

GRÉSIL, subst. masc. A. − Phénomène météorologique consistant en la précipitation de granules formés de neige et de cristaux de glace. Au dehors, un ciel gris, le vent, le grésil, les collines chauves, des prairies inondées, de longues rangées de vignes mortes (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 157). − P. anal. et p. métaph. Grésil de qq...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/grésil

Phénomène météorologique qui se caractérise par une averse de grains très fins, composés à la fois de neige et de cristaux de glace, qui a lieu en automne ou au printemps. Le terme provient du francique `grisilôn`, qui signifie `grêler`.
Traduction anglais : sleet
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gresil/

le grésil est une précipitation sous forme de granule de glace transparente, de forte sphérique ou irrégulière. Il se forme lorsqu'un flocon de neige traverse une couche d'air dont la température est supérieure à zéro, puis redevient solide en traversant une couche près du sol dont la température est inférieure à zéro.
Trouvé sur
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/petit-lexique-meteo-de-lhiver
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.