Guet définitions

Rechercher

guet

guet logo #1961) [nom] Action de guetter. 2) Surveillance qu’on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l’ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. 3) Troupe chargée de faire le `guet` ou la ronde pendant la nuit. 4) Variante orthographique de guett.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/guet

Guet

Guet logo #321 troupe chargée de la surveillance nocturne d’une ville.
Trouvé sur https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

guet

guet logo #122GUET, subst. masc. A. − Action de guetter. Synon. affût, aguet(s). Faire le guet; être au guet; (avoir) l'œil au guet. André s'installe sur la terrasse , l'oreille au guet. Cinquante minutes s'écoulent. Il s'immobilise à attendre (Martin du G. , Devenir,1909, p. 199). Les longues stations aux lieux de sortie des lièvres et les guets pruden...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/guet

guet

guet logo #725Militaire Le guet désigne une ou plusieurs personnes qui s'occupent de la surveillance d'un lieu ou d'un objet, pour en assurer la protection. Le guet demande de la vigilance et un endroit stratégique permettant de voir de loin. Exemple : J'ai fait le guet toute la nuit en haut de la tour. Rien à signaler.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/guet/

guet

guet logo #10097Nom [m] [gɛ] 1) faire le guet surveiller ou
Trouvé sur https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/guet
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.