
Lit de grosses pierres dures, dressé directement sur le sol pour servir de fondation (route, dalle, etc. ...).
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

1)
[nom] Nom vernaculaire donné aux animaux hérissés de poils piquants. 2) Petit mammifère insectivore dont la peau du dos est toute couverte de longs piquants composés de poils agglomérés. 3) Désigne aussi des animaux comme l’oursin, des coquillages. 4) Tout objet hérissé de pointes. 5) Égouttoir à bou...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hérisson

Le Hérisson est un blocage de pierres concassées ou de gros cailloux juxtaposés verticalement à la main, pour constituer l'assise de fondations, le premier lit d'une voirie, ou la base d'une dalle sur terre-plein.
Trouvé sur
https://www.architecte-paca.com/lexique-glossaire-lettre-H.html

HÉRISSON, subst. masc. A. − 1. Petit animal au museau pointu, qui se nourrit de fruits et d'insectes et dont le dos est couvert de longs piquants qui se dressent quand il se met en boule pour se protéger d'un danger. Le hérisson se met tout en un peloton, tout en une boule, quand on l'approche (Ac. ). Des hérissons s'arrondissant comme des bo...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hérisson

(ou hérissonnage) Lit de pierres propres non maçonnées comportant des vides entre elles sous une dalle de sol. Le hérisson sert de support drainant et empêche les remontées d’eau par capillarité
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/233

Le hérisson est un outil pour le ramonage des cheminées. Il s'agit de l'outillage indispensable du ramoneur. Le hérisson, qui est fixé sur une canne de ramonage, est utilisé pour nettoyer les conduits de la suie, du goudron et de la résine. Cet outil tire son nom de son apparence. En effet, le hérisson est une brosse dure composée de pics q...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

En maçonnerie, un hérisson désigne un lit de gros cailloux ou de pierres concassées. Ils sont disposés sur un sol préalablement damé afin de constituer une assise solide, prête à recevoir un autre revêtement comme une dalle. Autrefois, les pierres concassées étaient disposées à la main et verticalement, les parties pointues vers le ha...
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/herisson.html

(1)
Zoologie Petit mammifère dont le corps est recouvert de piquants. Il se nourrit d'insectes.
Traduction anglais : hedgehog (2) Brosse contituée de piques en métal qui sert à ramoner les cheminées.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/herisson/
Nom [m] [ˈeʀisɔ̃] 1) petit animal recouvert de piquants
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/hérisson

Le hérisson est le blocage de pierres concassés ou de gros cailloux juxtaposés verticalement pour former l’assise de fondations, le premier lit d’une voirie ou la base d’un dallage sur terre-plein.
Trouvé sur
https://www.polyexpert-construction.fr/glossaire.html

Brosse cylindrique ou sphérique constituée de fines lames flexibles de nylon ou d’acier, servant au ramonage des conduits de fumée. Le hérisson devra être impérativement en nylon ou en plastique pour l’entretien des conduits métalliques. Pour les conduits traditionnels le hérisson pourra être métallique.
Trouvé sur
https://www.poujoulat.fr/fr/article/le-glossaire/herisson

Nom masculin: on dit un hérisson - des hérissons. Le hérisson est un mammifère dont le dos est recouvert de piquants. Le hérisson se nourrit d`insectes, de mollusques, de vers et de reptiles.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-h/herisson.asp

Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson

Un hérisson (anglais : Hedgehog) est une sorte de mortier utilisé sur les navires et destiné à la lutte anti-sous-marine. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson_(arme)

En construction, un hérisson est une couche de moellons placés sur chant, ou de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur avoisinant les 25 cm, posée sur un sol en terre battue recouvert d`un centimètre de chaux hydraulique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson_(construction)

Hérisson, nom vernaculaire de plusieurs petits mammifères omnivores disposant de piquants. - Hérissons, Page comportant la liste des noms hérissons dans la classification scientifique binomiale.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson_(homonymie)

Le Hérisson (le torrent aux trente et une cascades) est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français et un affluent de l`Ain, donc un sous-affluent du Rhône.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson_(rivière)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.