
1)
[adjectif] Qualifie les insectes chez qui le passage de l'état de larve à l'état adulte se fait par la transition d'un état de nymphe. Les larves et les adultes de ces insectes ont, en général, une morphologie et écologie très différentes.
[nom] 2) Quelqu’un de ces insec...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/holométabole

Un holométabole se dit d'un insecte dont la larve est très différente de l'adulte, par sa morphologie et son mode de vie. Ces larves subissent une métamorphose complète lors du stade nymphal. Les insectes holométaboles sont tous endoptérygotes. Désigne un développement contenant un nombre fixe de mues, la dernière étant la mue nymphale (...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4713-holometabole.html

HOL(O)-,(HOL-, HOLO-) élém. formantÉlém. tiré du gr. ο ́ λ ο ς « entier » et entrant dans la constr. de nombreux mots savants. I. − [Forme hol-] A. − [Les mots constr. sont des adj. ] 1. [Le 2eélém. est issu du gr. ] : holandrique, génét. Gène, caractère holandrique. « Gène, caractère porté et transmis exclusivement par le...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/holométabole

Adjectif. Qu isubit des métamorphoses complètes. Se dit des Insectes dont le passage de l'état larvaire à l'état adulte se fait par l'intermédiaire d'un état nymphal. Les larves et les adultes de ces Insectes ont, en général, une morphologie et des modes de vie très différents.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10211

(angl.: holometaboly) Développement au cous duquel la forme du corps change brutalement au cours du stade pupal, métamorphose complète, comme dans le groupe des Hyménoptères. (d'après Gullan et Cranston, 1999)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

Relatif aux insectes qui passent de l'état larvaire à l'état d'insecte, en passant par l'état transitoire de nymphe. La larve et l'insecte formé présentent le plus souvent une morphologie très différente.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/holometabole/

Se dit des Insectes chez qui le passage de l'état larvaire à l'état adulte se fait par l'intermédiaire d'un état nymphal. Les larves et les adultes de ces Insectes ont, en général, une morphologie et des modes de vie très différents.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---022.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.