
1)
[nom] Champ long et étroit. 2) Ferme typique où les pièces d’habitation et les pièces d’ouvrage (grange, écurie…) sont disposées en enfilade.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/longère

LONGER, verbe trans. A. − Vx ou littér. Prendre, suivre (un chemin, une route). Longer une allée. J'ai repris quand même ma promenade. . . J'ai longé les grands boulevards (Céline, Mort à crédit,1936, p. 683):1. . . . l'auto qui roulait le long des voies droites et poussiéreuses de ce quartier frôlait les boîtes de détritus, laissées ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/longère

(1)
Géographie Champ qui se caractérise par sa longueur importante et son étroitesse. Le mot est surtout utilisé dans la région de la ville du Mans. (2)
Architecture Ferme de la région du Mans qui est caractérisée par sa longueur et la succession de ses pièces en enfilade.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/longere/

La longère est, en architecture rurale, une habitation étroite, à développement en longueur selon l`axe de la faîtière, aux accès généralement en gouttereau (mais parfois en pignon). Répandues dans de nombreuses régions françaises, les longères étaient de manière générale l`hab...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longère

Dans le Trésor de la langue française informatisé, on trouve la définition et l`exemple suivants : .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longère_(agriculture)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.