
Laboratoire de recherche de Lyonnaise des Eaux
Trouvé sur
http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/glossaire.html

La lyre est l`ustensile adapté pour faire des fines tranches de fromage sans les casser. La palette de service permet en plus de récupérer la portion sans perdre une miette. C`est le cas pour les fromages de chèvre, roquefort et brillat-savarin, etc.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-L.html

(ichtyocolle) C'est le nom donné à un type d'ichtyocolle. Produit tiré du collagène de la paroi des vessies natatoires de certaines espèces de poissons, dont les gadidés ; utilisé pour clarifier le vin et la bière et pour la fabrication de gelées comestibles ou d'adhésifs. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/l/lyre

1)
[nom] Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens. 2) Ce qui a la forme de cet instrument de musique. 3) Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète. 4) Série complète de chos...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lyre
[adjectif] Segmenté ou lobé en forme de lyre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lyré

(ichtyocolle). C'est le nom donné à un type d'ichtyocolle. Produit tiré du collagène de la paroi des vessies natatoires de certaines espèces de poissons, dont les gadidés; utilisé pour clarifier le vin et la bière et pour la fabrication de gelées comestibles ou d'adhésifs.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4440-lyre.html

Une feuille lyrée qualifie une feuille imparipennée dont le lobe terminal est bien plus développé que les latéraux. Ainsi, se dit d'une feuille pennée dont la foliole terminale est nettement plus grande que les autres.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-8291-lyre.html

LYRE, subst. fém. A. − MUSIQUE 1. Instrument à cordes dans l'antiquité gréco-romaine, constitué d'une caisse sonore (qui fut à l'origine, selon la légende, une carapace de tortue) d'où partent deux bras en forme de cornes d'animaux reliés par une traverse et des cordes (en nombre variable) de longueur égale, pincées du bout des doigts ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/lyre

pièce de métal plié en forme de U servant à supporter, à orienter le corps d’un projecteur et permettant de l’accrocher sur une perche ou un pont à l’aide d’un crochet de fixation. Pour faciliter les réglages (voir Focus), celui-ci est monté la vis de blocage vers l’arrière du projecteur. Voir Sécu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/105

se dit d'un organe découpé en segments dont le terminal est beaucoup plus long que les latéraux.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77
(adj ) qualifie une feuille imparipennée dont le lobe terminal est bien plus développé que les latéraux. (→ feuille)
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20
Musique Instrument à cordes dont lapparence rappelle la harpe, tout comme les sons cristallins et subtils qui sen dégagent.
Exemple : Dans lantiquité romaine, la lyre était un instrument de musique particulièrement en vogue.
Traduction anglais : lyre
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lyre/

Nom féminin: on dit une lyre - des lyres. La lyre est un instrument de musique à cordes pincées surtout utilisée dans l`Antiquité et au Moyen-Âge.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-l/lyre.asp

La lyre est l`un des instruments à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la table d`harmonie et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche ; une structure similaire à celle de la harpe accueille la fixation des cordes. C`est sa position (parallèle à la caisse ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre
Lyre (bateau)

Le Lyre de numéro de coque M648 est un chasseur de mines de classe Tripartite dans la Marine française. Sa ville marraine est Mandelieu-la-Napoule. - Ses missions sont « la détection, la localisation, la classification, l`identification puis la destruction ou neutralisation des mines par fond...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_(bateau)
Lyre (constellation)

La Lyre est une des 88 constellations. Elle se situe dans l`hémisphère nord. Notre étoile tend progressivement à se rapprocher des étoiles qui composent cette constellation. - La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour....
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_(constellation)
Lyre (fanfare)

Une lyre est un accessoire destiné au maintien des partitions lors des prestations ambulantes. Il existe des modèles pour l`ensemble des instruments d`Harmonie-fanfare. Une lyre se compose d`une tige (dont la forme et la longueur dépend de l`instrument) et d`une pince munie de ressorts, permet...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_(fanfare)
Lyre (hydraulique)

Une lyre hydraulique est un dispositif hydraulique qui permet d`éviter une rupture des canalisations si elles courent sur de longues lignes droites. Car avec la température la tuyauterie hydraulique se rallonge.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_(hydraulique)
Lyre (ustensile)

Une lyre est un ustensile constitué d`un fil tendu entre deux extrémités d`une poignée, servant à découper des aliments et notamment du fromage.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyre_(ustensile)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.