
Opération consistant à protéger des effets des rayons solaires, certains végétaux cultivés sous abri vitré, le plus souvent au moment de la reprise ou lorsque les plants sont jeunes.
Trouvé sur
http://environnement.ecole.free.fr/glossaire-jardinage.htm
[adjectif] Qui se trouve à l’ombre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ombragé

OMBRAGE, subst. masc. I. − [Correspond à ombre1] A. − 1. a) Ce qui produit de l'ombre. − Ensemble d'arbres, masse de feuillage faisant écran à la lumière du soleil. Ombrages épais, verts; beaux, vastes, vieux ombrages; l'ombrage des bois. Les longues murailles d'ombrages que forment les haies épaisses des lauriers taillés (. . . ) nous...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ombrage

OMBRAGER, verbe trans. A. − 1. Faire de l'ombre sur quelque chose. a) [Le suj. désigne un/des arbre(s) ou un élément végét. ] Synon. ombrer (v. ce mot A 1 a). Une vaste place, tapissée de la plus belle verdure; les arbres qui l'ombrageaient, entretenaient une fraîcheur délicieuse (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 190):. . . . rien ne se po...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ombragé

[Arch.] Représentation des ombres portées sur une façade pour donner du relief (conventionnellement, ombre au soleil, la source étant placée à l'arrière, en haut et à gauche de l'observateur).
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6344

Pour une bon rendu du relief, il faut une bonne gestion des ombres et des lumières. L'ombrage le plus utilisée est celui de Gouraud, moins gourmand en ressource système mais inférieure à l'ombrage de Phong, plus précise.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/130

Branchages et feuillages qui produisent de l'ombre. Cette ombre.
Traduction anglais : (ombre) shade
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ombrage-1/

Participe passé du verbe ombrager.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ombrage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.