
Type d'anticorps du sang qui favorise la phagocytose des antigènes avec lesquels il s'est combiné.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Protéine servant de marqueur chimique pour les cellules qui doivent être éliminées par le système immunitaire d'un organisme vivant.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/opsonine

Qualifie toute molécule qui se fixe sur une antigène et en facilité la phagocytose (phénomène d'opsonisation). Les opsonines les plus importantes sont les anticorps, les protéines du complément (C3a, C4a, C5a) et les lectines.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-8540-opsonine.html

Protéine soluble présente dans le sang et capable de se combiner avec les microbes afin de préparer leur absorption et leur digestion par des cellules appelées phagocytes. Thèmes associés à Opsonine : Infectiologie Tweeter Recommander sur Google Cystites : dites non aux infections ! Hépatite C : un malaise national Infections Sexuellement T...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Molécule ayant pour fonction de marquer chimiquement les cellules dont le système immunitaire d'un organisme vivant doit se débarrasser, en faire l'élimination. Il rend ainsi possible une meilleure phagocytose des antigènes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/opsonine/

Le terme d `opsonine désigne, en immunologie, toute substance qui se lie à la membrane d`une cellule cible (une bactérie ou une cellule du corps infectée par un agent pathogène) et induit leur phagocytose par des macrophages ou des leucocytes neutrophiles. Les opsonines désignent donc les a...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opsonine
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.