
Marquage d'une bactérie par une opsonine pour favoriser la phagocytose.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Fonction biochimique du système immunitaire qui consiste à marquer les cellules qui doivent être détruites en tapissant leur membrane externe avec une molécule appelée opsonine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/opsonisation

fixation de protéines sanguines solubles ;(opsonines) sur des microorganismes augmentant leur susceptibilité à la phagocytose par leur capacité à se lier à des récepteurs membranaires des phagocytes ;(récepteurs de la région Fc des immunoglobulines et de la fraction C3b du complément).
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Processus favorisant la phagocytose grâce à certaines protéines sériques (opsonines ou anticorps) qui enrobent les micro-organismes.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2355-opsonisation.html

fixation de protéines sanguines solubles (opsonines) sur des microorganismes augmentant leur susceptibilité à la phagocytose par leur capacité à se lier à des récepteurs membranaires des phagocytes (récepteurs de la région Fc des immunoglobulines et de la fraction C3b du complément).
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html
Biologie Action de la molécule de l'opsonine au sein du système immunitaire visant à détruire les microbes en marquant les cellules nocives dont elle vient tapisser la membrane externe.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/opsonisation/

L`opsonisation est un processus biochimique par lequel une molécule (alors qualifiée d`opsonine) recouvre la membrane d`une cellule cible (une bactérie ou une cellule du corps infectée par un agent pathogène) pour favoriser sa phagocytose par une cellule dotée de récepteurs pour les opson...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opsonisation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.